Canadiens de Montréal 2 vs Flyers de Philadelphie 4
Lundi 24 mai 2010 - Wachovia Center (Philadelphie)
Les Flyers remportent la série 4-1
Les Canadiens de Montréal ont manqué de munition lors du cinquième match de leur série face aux Flyers de Philadelphie et se sont inclinés 4 à 2.
L'incroyable aventure du Tricolore en séries se termine ainsi: après avoir surpris les Capitals de Washington en première ronde, puis les puissants Penguins de Pittsburgh en deuxième, le Canadien s'est fait éliminer en 5 matchs face aux Flyers de Philadelphie.
Tout semblait pourtant baigner dans l'huile en début de match. Brian Gionta a trompé la vigilence du gardien Michael Leighton pour donner les devants aux siens, avec tout juste une minute de joué.
Peu après, les Flyers ont écopé d'une pénalité... mais c'est là que les choses ont tourné au vinaigre.
But critique en désavantage
Une mauvaise sortie de Jaroslav Halak, qui est entré en collision avec son défenseur Roman Hamrlik, a permis à Mike Richards, des Flyers, de compter dans un filet abandonné, en désavantage numérique.
L'équipe orange a ensuite ajouté 2 autres buts en deuxième période, prenant une avance relativement confortable, avant que Scott Gomez ne ramène le pointage à un seul but d'écart en troisième période. Mais le but égalisateur n'est jamais venu.
Jeff Carter est venu clore le débat en toute fin de match en marquant dans un filet désert.
Jeu de puissance en panne
Encore une fois, les unités spéciales ont été lamentables, échouant 6 fois en avantage numérique (sans compter le but accordé en désavantage).
En tout, dans cette série, les Canadiens de Montréal n'ont compté qu'un seul but en 22 tentatives en jeu de puissance face aux Flyers.
Jaroslav Halak a arrêté 22 des 25 tirs dirigés vers lui, alors que les Canadiens de Montréal ont dirigé 27 lancers vers Michael Leighton.