Canailles lancent Manger du bois à la Sala Rossa


Jeudi, 19 avril 2012 23h21 par Sorstu.ca

Un lancement dans la sueur et la joie!


Jeudi 19 avril 2012 – Sala Rossa (Montréal)



Une foule très dense s’est entassée jeudi soir dans la minuscule (mais charmante) salle de la Sala Rossa à Montréal pour le lancement du premier véritable album de Canailles, intitulé Manger du Bois. Accompagnés de Bernard Adamus à l’harmonica, les membres du groupe ont livré une performance à la fois déjantée, terre-à-terre et conviviale.


Photo par Pierre Bourgault


Le spectacle a débuté avec 45 minutes de retard à l’horaire, ce qui n’a pas semblé décourager les admirateurs de Canailles. Tous et toutes étaient visiblement venus pour s’amuser, et rien ne pouvait empêcher cela. La scène était entourée d’animaux empaillés et la table de marchandise était surmontée d’un panneau l’intitulant « Tab’ à snack ». L’endroit ne manquait pas d’ambiance et l’alcool coulait à profusion.


La troupe de huit musiciens et chanteurs a mis peu de temps à faire embarquer la foule dans son délire. Pour la pièce Bien-Être, la chanteuse Daphné Brissette et Érik Evans (voix et mandoline) ont invité les membres du public à danser un set carré. Et ceux-ci se sont exécutés avec grand plaisir.


 


De la gueule dans l’imperfection


Oui, les détracteurs du groupe diront que les paroles ne sont pas toujours intelligibles, mais ceci n’a pas empêché Coeur de Pirate de devenir une grande vedette. De plus, le manque de maîtrise des instruments ajoute au charme de la proposition. Le groupe renvoie l’image de paumés qui chantent leurs peines avec des voix d’alcoolos, et on accepte ou non l’idée. La voix éraillée de Daphné Brissette est parfaite pour ce type de chansons, et lorsque tout le monde chante ensemble, l’effet est de toute beauté. Ces gens connaissent la musique. Leur musique est vivante, poignante. Elle est vraie, sans artifices.


Photo par Pierre Bourgault


D’ailleurs, Daphné Brissette a eu droit à de chaleureux applaudissements pour son interprétation vibrante de Muraille de Chine. Bernard Adamus a quant à lui brillé à l’harmonica lors de Ramone-Moi. Et Alice Tougas St-Jak fut excellente à l’accordéon tout au long du spectacle, ainsi qu’au chant pour les pièces Train et La Route.


Pour la pièce Parle-Moi, le groupe a fait monter sur scène la vedette du clip de la chanson, « Chaud Lapin ». De plus, Érik Evans s’est élancé dans la foule et a brièvement fait du body surfing.


Le groupe a présenté une nouvelle chanson, dont nous n’avons malheureusement pas retenu le titre. Menée principalement par le banjo, la pièce est très entraînante, et sa finale instrumentale qui alterne les accélérations de rythme et les ralentissements est totalement délirante.


Photo par Pierre Bourgault


Dan Tremblay a également offert une superbe performance d’une vieille pièce du groupe, Gazoline, que la foule a entonnée à la surprise des musiciens sur scène.


Pour le rappel, Canailles a fait venir sur scène le réalisateur de son album, SoCalled, qui a joué de l’accordéon sur la pièce Manger du Bois. Lorsque le public ne s’est pas montré à la hauteur pour cette amusante chanson à répondre, Érik Evans a voulu faire réagir tout le monde en affirmant : « Ce rappel est dédié à celui qui fait qu’on a tous une vie de marde cette année, monsieur Jean Charest ». Et la foule a entonné avec plus de vigueur la chanson.


Evans, un excellent meneur de foule et très bon chanteur, a terminé la soirée avec les pièces Masking Tape (dans laquelle il a inséré un bout de Macarena), et J’l’haïs, probablement la plus réjouissante chanson de l’album, que toute la salle a chantée en chœur avec le sourire aux lèvres.


Effluves de transpiration et autres odeurs corporelles emplissaient la Salla Rossa à la toute fin et le groupe a invité ceux qui le désiraient à les rejoindre au Quai des Brumes pour terminer la soirée en beauté.


Donc, lancement d’album très rassembleur, un peu barjot, mais surtout très réjouissant, tout à fait à l’image des huit joyeux lurons qui forment Canailles.



Grille des chansons :


1. Le Cirque

2. (titre inconnu)

3. Bien Être

4. Dimanche

5. Train

6. Muraille de Chine

7. Ramone-moi

8. Dans mon litte

9. Bécyk

10. La route

11. Parle-moi

12. (nouvelle chanson)

13. Gazoline

14. R’tourne de bord


Rappel

15. Manger du Bois

16. Su’l Coin de ma Rue

17. Masking Tape

18. J’l’haïs



Photos en vrac par Pierre Bourgault:


 



 


Source: Sorstu.ca