Canadiens de Montréal 6 vs Rangers de New York 0
Samedi 23 janvier 2010 - Centre Bell (Montréal)
Six jours après avoir vu les Rangers de New York revenir de l'arrière pour l'emporter facilement 6-2 face aux Canadiens de Montréal, l'entraîneur Jacques Martin n'aurait pu espérer mieux comme vengeance. Les Canadiens de Montréal ont dominé tous les aspects du match revanche, ce soir au Centre Bell, pour humilier les Rangers par la marque de 6-0.
Michael Cammalleri s'est amusé ferme: deux buts et deux passes. Son apport offensif face aux Rangers de New York a de quoi impressionner, lui qui avait réussi son premier tour du chapeau dans l'uniforme du Canadien le 24 octobre dernier, justement face aux Rangers.
Sans surprise, le petit attaquant du Canadien à été nommé première étoile du match.
Il fallait bien un tel rally offensif pour enlever cet honneur à un gardien qui a bloqué les 32 tirs des Rangers pour inscrire son 3e jeu blanc cette saison. C'est pourtant la deuxième étoile qu'a récoltée Jaroslav Halak, appelé à jouer un deuxième match en 24 heures en raison de sa performance inspirante de la veille, face aux Devils du New Jersey (victoire de 3-1).
Festival offensif en deuxième
Dès la première période, les Canadiens de Montréal ont montré leurs couleurs, faisant preuve d'ardeur au travail.
Cette énergie fut récompensée par un but, celui de Scott Gomez sur un retour de lancer.
Mais c'est vraiment en deuxième période que les choses ont basculé pour les Rangers.
Cammalleri a inscrit ses deux buts dans le deuxième vingt, alors que Maxim Lapierre a brisé sa mauvaise séquence en trouvant le fond du filet.
Ce fut assez pour que Henrik Lundqvist, gardien pourtant solide ces temps-ci, fut chassé du match. Le gardien substitut Matt Zaba a tenu le flambeau, ce qui n'a pas empêché Benoit Pouliot d'ajouter un 12e but à sa fiche (un 10e en 15 matchs avec le CH).
Comme si ce n'était pas assez, Tomas Plekanec a profité d'une situation à 5 contre 3 pour en rajouter en troisième, déjouant Zaba d'un habile tir du revers.
La défensive du Canadien a par la suite redoubler d'ardeur pour empêcher les Rangers de priver Halak de son jeu blanc, ce qu'ils ont fait avec succès.
Avec cette importante victoire, les Canadiens de Montréal rejoignent les Rangers au 8e rang de la Conférence de l'Est, même si les Rangers ont un match en main.