Canadiens de Montréal 1 vs Wild du Minnesota 3
Jeudi 17 décembre 2009 - Centre Bell (Montréal)
Guillaume Latendresse était de retour au Centre Bell pour la première fois depuis son échange au Wild du Minnesota et même s'il ne s'est pas démarqué outre mesure, l'ancien 84 du CH a vécu une petite vegeance grâce à la victoire du Wild 3 à 1.
Les visiteurs ont tôt fait de prendre les devants. Tôt en première période, Robbie Earl a inscrit son troisième but de la saison.
Andrei Kostitsyn, encore lui, a fourni la réplique peu après, mais le capitaine du Wild Mikko Koivu redonnait l'avance d'un but au Wild avant la fin du premier tiers.
Le Tricolore est revenu fort en deuxième période, multipliant les lancers (24 contre 10, lors des deux dernières périodes) et les chances de marquer, mais rien ne s'est concrétisé. Le Wild paraissait complètement désorganisé face à l'échec avant soutenu du Canadiens, mais personne n'arrivait à enfiler l'aiguille pour créer l'égalité.
Au milieu de la troisième période, le Wild est sorti de sa torpeur juste assez longtemps pour creuser l'écart. Le grand Cal Clutterbuck a profité du drôle de rebond créé par le lancer de Chuck Kobasew pour balayer la rondelle dans un filet presque désert.
Le contexte s'est fait propice pour que le Canadiens réduise à tout le moins l'écart en toute fin de match, alors que Kim Johnsson a visité le banc des pénalités. En retirant Carey Price, le Canadiens pouvait donc attaquer à 6 contre 4 mais encore une fois, aucune chance de marquer ne s'est réalisé.
Il s'agit d'une cinquième défaite de suite pour le Canadiens, qui pourra au moins se consoler sur le fait qu'on ait enrayé les deux fâcheuses habitudes qui coulaient l'équipe récemment: les tirs au but (31 à 21 en faveur du CH) et les pénalités.
Seul Marc-André Bergeron a visité le cachot chez les Canadiens, en première période. C'est toutefois lors de cette situation de désavantage numérique que Koivu a compté ce qui s'est avéré être le but gagnant.