Critique Concert: Eels à Montréal


Mercredi, 29 septembre 2010 12h53 par Sorstu.ca
Mardi 28 septembre 2010 - Le National (Montréal)

Le groupe Eels - mené par l’étrange personnage E, mieux connu sous le nom de Mark Oliver Everett, le cerveau derrière le groupe originaire de Los Angeles - était de passage au National hier soir à Montréal.

On se serait cru dans l’attente d’une parade à Walt Disney World lorsque la musique instrumentale d’introduction, When You Wish Upon A Star, a résonné dans l’amphithéâtre. Mais c’est plutôt un E. bien barbu, vêtu d’un complet blanc, foulard bien calé sur la tête et lunettes fumées enfoncées sur le visage qui s’est présenté sur scène.

On croyait presque avoir affaire à un sosie d’un Joaquin Phoenix (faussement) déchu.


Départ mollo


La soirée a débuté avec une belle interprétation de Grace Kelly Blues, seul à la guitare. Un début calme et sympathique.

Le groupe complet s’est ensuite joint à lui à partir de Prizefighter, le véritable coup d’envoi de la soirée. Se sont ensuite succédés plusieurs de leurs succès, dont Mr E’s Beautiful Blues, Spectacular Girl et I Like Birds; cette dernière ayant d’ailleurs reçu un accueil favorable de la foule qui s’est empressée d’y répondre.

Durant l’une de ses rares interactions avec le public, E. nous a confié qu’il se croyait encore en saison estivale, alors que l’automne est entamé depuis plus d’une semaine… Fait appuyé un peu plus tard au cours du spectacle, lorsqu’il a lancé plusieurs popsicles aux spectateurs!


L'emphase sur la musique


Le décor minimaliste amenait une ambiance plus intime à la performance, peu extravagante. Il faut dire qu’Eels nous offre une véritable prestation musicale et non un spectacle grandiose. Moins de fioritures au niveau visuel au profit d’un peu plus de précision et de détails côté musique. Ses guitares, très influencées par le blues, ont un son qui se prête tout à fait à l’exercice.

Eels achève présentement sa tournée de promotion de son dernier album Tomorrow Morning.

Grille de chansons (selon Setlist.fm)


  1. Grace Kelly Blues

  2. Little Bird

  3. End Times

  4. Prizefighter

  5. She Said Yeah

  6. Summer In The City

  7. Tremendous Dynamite

  8. In My Dreams

  9. In My Younger Days

  10. ?

  11. Talking ‘bout Knuckles

  12. Spectacular Girl

  13. Fresh Blood

  14. Dog Faced Boy

  15. That Look You Give That Guy

  16. ?

  17. ?

  18. Mr E’s Beautiful Blues

  19. I Like Birds

  20. ?

  21. ?

  22. Looking Up


Rappel

  1. That’s Not Her Way


Rappel 2

  1. I Like The Way This Is Going

  2. Baby Loves Me

Source: Sorstu.ca