Critique concert: The Black Keys au Centre Bell


Mercredi, 14 mars 2012 01h06 par Sorstu.ca

13 mars 2012 – Centre Bell (Montréal)


Moins d’un an après leur passage dans le même amphithéâtre, The Black Keys, nouvel album en poche, étaient très attendus, ce soir, au Centre Bell. Le duo nous a présenté une bonne partie du récent El Camino, sans écarter les grands succès de Brothers, en plus de passer par chacun de leurs albums précédents. Un bon mélange qui aura su satisfaire la dizaine de milliers de personnes réunies dans l’aréna…


Les Black Keys étaient particulièrement en forme ce soir, surtout si on se rappelle leur performance de juillet dernier, qui était correcte, mais qui manquait peut-être un peu d’énergie. Ce soir, le duo (surtout Dan Auerbach, chanteur et guitariste) paraissait dans une bien meilleure forme que l’été passé et ce, pour le bien de leurs fans montréalais.


Dan Auerbach, de The Black Keys. Photo par Martin Charbonneau.


Débutant avec une version légèrement accélérée de Howlin’ For You, sur fond noir et blanc à pois pixellisés, les Black Keys ont donné le coup d’envoi à une soirée qui allait en mettre plein la vue et les oreilles.


Changeant la formule de la tournée précédente, les deux musiciens étaient accompagnés dès le départ d’un bassiste et d’un claviériste pour l’interprétation de pièces plus rythmées. Ils ont enchaîné avec Next Girl puis l’excellente Run Right Back qui ne donne pas sa place en spectacle.


Le batteur Patrick Carney. Photo par Martin Charbonneau


Après une Gold On The Ceiling vitaminée, Carney et Auerbach se sont retrouvés seuls sur scène, pour des pièces plus intimes, dépouillées ou tout simplement issues de leur tous premiers albums, comme Thickfreakness, Girl Is On My Mind ou I’ll Be Your Man.


Ce bloc plus épuré s’est terminé par Your Touch pour laquelle l’ambiance était complètement survoltée. Tous y trouvaient leur compte que ce soit sur scène ou dans la foule et ça se sentait. Même chose durant Little Black Submarines.

Le meilleur pour la fin!


Juste avant le rappel, le groupe a conclu avec ses succès: il était beau de voir près de 11 000 personnes entonner en coeur la chanson Tighten Up, leur plus gros hit radio jusqu’à maintenant. Dès les premiers mots, la foule s’est jointe au groupe pour former un énorme choeur. Un beau moment qui rappelait des souvenirs de l’année dernière. Pour Lonely Boy, c’est plutôt la danse qui a pris le dessus et les bassins qui se sont déhanchés.


Pour le rappel, rien de moins que l’énorme boule disco annonçant Everlasting Light est descendue du plafond. On se serait cru plongé dans un tourbillon de lumières et de couleurs.


Enfin la soirée s’est terminée avec I Got Mine, où les deux virtuoses se sont amusés à « jammer ». Un rare beau moment de complicité et de chimie entre les deux talentueux musiciens. Il faisait bon de revoir le duo blues rock à Montréal, nouveau matériel en main.


Et disons que la confirmation de leur présence en tête d’affiche à Osheaga en août prochain ne fait pas de tort non plus!



;


Arctic Monkeys en première partie




Nul autre que le groupe Arctic Monkeys, une première partie de taille, devait réchauffer la salle ce soir. Ils ont offert une belle performance, très solide et surtout très bien accueillie par le public.


La pièce Fluorescent Adolescent a d’ailleurs suscité un enthousiasme marqué et une réaction sentie de la part de la foule.


Terminant par leur plus récent extrait, R U Mine?, qui ne figure sur encore aucun de leur album, les Arctic Monkeys signait une belle prestation qui aura su rassasié les fans qui attendaient leur Black Keys avec impatience.



Grille de chansons BLACK KEYS

1. Howlin’ for You

2. Next Girl

3. Run Right Back

4. Same Old Thing

5. Dead and Gone

6. Gold On The Ceiling

7. Thickfreakness

8. Girl Is On My Mind

9. I’ll Be Your Man

10. Your Touch

11. Little Black Submarines

12. Money Maker

13. Strange Times

14. Chop and Change

15. Nova Baby

16. Ten Cent Pistol

17. Tighten Up

18. Lonely Boy


Rappel

19. Everlasting Light

20. She’s Long Gone

21. I Got Mine


Grille de chansons ARCTIC MONKEYS

1. Brianstorm

2. This House Is A Circus

3. Still Take You Home

4. Library Pictures

5. Don’t Sit Down ‘Cause I’ve Moved Your Chair

6. The View From The Afternoon

7. I Bet You Look Good On The Dancefloor

8. Pretty Visitors

9. Teddy Picker

10. Crying Lightning

11. She’s Thunderstorms

12. Fluorescent Adolescent

13. If You Were There, Beware

14. Evil Twin

15. Brick By Brick

16. R U Mine?


Source: Sorstu.ca