Critique concert - Thomas Fersen aux Francofolies de Montréal


Mercredi, 16 juin 2010 09h48 par Sorstu.ca

L’univers fabuleux de Thomas Fersen



Mardi 15 juin 2010 – Place des Festivals (Montréal) – Francofolies de Montréal


La Place des Festivals était bondée pour un mardi soir. Il faut dire que Thomas Fersen, le chanteur français chouchou des montréalais, y donnait un concert gratuit sur la grande scène des Francofolies.

La généreuse prestation (4 rappels!), livrée dans une relative sobriété au niveau de la mise en scène et de l’éclairage, s’est avérée plutôt efficace grâce à l’élégance du personnage et au charme de ses chansonnettes farfelues.

C’était là une bonne occasion pour les fans d’entendre des succès triés sur le volet parmi ses 7 albums studios, ainsi qu’une poignée d’inédites qui figureront peut-être à la grille de chansons du prochain album, à venir d’ici la fin de l’année.


Première partie tout en fables


Armé de son ukulélé et épaulé Fred Fortin à la basse, l’accordéoniste endiablé Alexandre Barcelona et une section rythmique assez discrète, Thomas Fersen s’est d’abord fait conteur à travers des titres comme Chocolat, Croque, Germaine (une chanson sur sa valise) et Punaise.

Deux monologues plutôt marrants – un où il était question d’animaux empaillés et de «sinistre nourrisse», et l’autre narrant les malheurs d’un dresseur de lion! – sont venus ponctuer ces trois premiers quarts d’heure riches en fables.

La soirée a par la suite pris une tournure plus rythmique, culminant sur deux pièces qui ont en commun d’exploiter les sonorités folkloriques normandes:  Je n’ai pas la gale sur laquelle Fersen y est allé d’une petite danse, et St-Jean-du-Doigt.

C’est sur un ton plus rock que la prestation s’est poursuivie, à travers 2 rappels, avant que Thomas Fersen ne vienne boucler le tout (et semer l'hilarité dans la foule) avec une chanson inédite au sujet d’un centenaire qui « souhaite mourir comme Félix Faure», interprétée seul au piano en empruntant une voix de vieillard.


Grille de chansons


  1. Chocolat

  2. Croque

  3. La Petite souris (inédite)

  4. Germaine

  5. Punaise

  6. La Malle

  7. Les Malheurs du lion

  8. Pégase

  9. La Chauve-souris

  10. (monologue)

  11. Billy the Kid (inédite)

  12. J’suis mort (inédite)

  13. (monologue) Le Dresseur de lion

  14. Je n’ai pas la gale

  15. St-Jean-du-Doigt


Rappel #1

  1. Zaza

  2. Deux pieds

  3. Diane de Poitier


Rappel #2

  1. Balafre (inédite)

  2. Le Chat botté


Rappel #3

  1. Félix (inédite)

  2. La Pièce montée des grands jours


Rappel #4

  1. (Chanson non-identifiée au sujet d’un centenaire qui « jouit »)

Source: Sorstu.ca