Défaite crève-coeur du CH face aux Capitals


Jeudi, 19 février 2009 10h00
 
Canadiens de Montréal 3 vs Capitals de Washington 4 (tirs de barrage)
18 février 2009 – Verizon Center (Washington)
 
Avec la tourmente dans laquelle le Canadien était plongé depuis le début de la semaine, une victoire contre les Capitals, chez eux à Washington, semblait bien improbable. Pourtant, le Tricolore est passé à un cheveu de surprendre les Capitals, mais ces derniers ont su trouver le moyen de l’emporter in extremis.
 
Le Canadien tenait bon jusqu’à tard en troisième période, avec une avance d’un but sur l’équipe locale. Avec moins de trois minutes à faire au match, David Steckel a inscrit son septième but de la saison pour forcer la tenue d’une période de prolongation.
 
En tirs de barrage, Alexander Semin et Nicklas Backstrom ont trouvé une fissure dans l’armure de Carey Price, tandis que Tomas Plekanec et Andrei Markov n’arrivaient pas à déjouer José Théodore. Les Capitals l’emportaient par la marque de 4 à 3.  
 
L’événement spectaculaire du match appartient toutefois à Alexander Ovechkin – encore lui! – qui a trouvé le moyen de compter son 42e but de la saison, du revers, sur le dos. Après avoir déjoué Kyle Chipchura, Ovechkin a perdu pied mais a su entraîner le disque dans sa chute et déjouer Carey Price.
 
Malgré la défaite crève-cœur, le Canadien montrait plusieurs signes encourageants. Carey Price s’est montré généralement solide, multipliant les arrêts clés.
 
L’arrivée de Mathieu Schneider au sein du Canadien laisse également entrevoir de belles choses. Les trois buts du Tricolore, lors de ce match, ont été le fruit d’avantages numériques.
 
La présence de Schneider aux côtés d’Andrei Markov permettait à celui-ci de varier son approche. Le résultat en est probant: Markov récoltait trois mentions d’assistances, et la première étoile du match.
 
Une défaite difficile à avaler, vu les circonstances, mais l’effort collectif, la performance de Price et le déblocage de l’avantage numérique permettront à la troupe de Guy Carbonneau de bâtir sur les points positifs.