Défaite crève-coeur du CH face aux Islanders


Mardi, 25 novembre 2008 11h00

Canadiens de Montréal 3 vs Islanders 4
24 novembre 2008 - Centre Bell (Montréal)


Les fans du Canadien de Montréal se rappelleront longtemps de cette défaite du 24 novembre 2008 contre les Islanders de New York. Ils n’oublieront pas de sitôt la bourde monumentale du défenseur Ryan O’Byrne qui a mené à une défaite de 4-3 en tirs de barrage.

 

Le jeune défenseur tentait de s’emparer du disque avant que son adversaire, le vétéran Doug Weight, ne puisse le faire. Pour se défaire de son couvreur, O’Byrne a dirigé la rondelle vers son gardien… qui avait quitté son but en faveur d’un sixième attaquant, vu la punition à retardement annoncé par l’arbitre.

 

La rondelle a donc glissé vers une cage déserte, nivelant la marque 3 à 3. Bill Guérin, dernier joueur des Islanders à avoir touché la rondelle avant ce malencontreux accident, s’est vu crédité du but.

 

Ses partenaires Trent Hunter et Richard Park avaient précédemment compté les deux buts des Islanders. Park et Guérin ont été les deux seuls joueurs à trouvé le fond du filet en tirs de barrage, permettant aux newyorkais de se sauver avec le point additionnel au classement.

 

Ce sont les joueurs de soutien du Canadien qui avait assuré les points pour la Sainte-Flanelle. Steve Begin inscrivait son deuxième de la saison au début de la première période. Peu après, le vaillant défenseur Josh Gorges enfilait son premier dans l’uniforme du Canadien. En deuxième période, c’était au tour de Maxime Lapierre de s’inscrire au pointage.

 

Cette défaite tombe mal pour le Canadien, qui avait pourtant dominé l’équipe adverse presque tout au long de la rencontre. Carey Price avait brillé en arrêtant 22 des 24 lancers dirigés vers lui.

 

Son homologue de l’équipe adverse, Joey MacDonald, avait gardé les siens dans le match en résistant à 23 des 26 tirs du Canadien. Il s’est illustré en tirs de barrage en arrêtant Andrei Kostitsyn et Alex Tanguay.