Canadiens de Montréal 2 vs Sénateurs d'Ottawa 1
18 septembre 2009 – Centre Bell (Montréal)
Match pré-saison
Après Scott Gomez, Mike Cammalleri et Jaroslav Spacek, c'était au tour de Brian Gionta de vivre son baptême de feu dans l'uniforme du Canadiens de Montréal. Gionta a profité de ce match pré-saison face aux Sénateurs d'Ottawa pour inscrire le but de la victoire, les Canadiens de Montréal l'emportant 2 à 1.
La chimie semblait déjà opérer entre le nouvel attaquant du Canadiens et ses compagnons de trio Tomas Plekanec et Max Pacioretty. Tout au long de la soirée, la triade qui servait de premier trio à Jacques Martin a bourdonné autours du gardien des Sénateurs, Pascal Leclaire.
Parmi les jeunes joueurs méconnus, le joueur de centre Ben Maxwell a su faire valoir ses aptitudes offensives en inscrivant le premier but des siens.
Eric Nielson s'est également illustré mais pour des raisons fort différentes. Nielson a démontré beaucoup de robustesse, engageant pas moins de trois bagarres, et écopant de 37 minutes de pénalité.
Son ardeur n'a toutefois pas nui au Tricolore. Au contraire, ces moments d'intensité ont réveillé le Canadiens, qui semblaient en bien mauvaise posture après le premier tier. Le Tricolore a dominé le restant du match.
Michalek a inscrit le seul but des Sénateurs, à son premier match dans l'uniforme ottavien.
À noter qu'Alex Kovalev, nouvellement acquis par les Sénateurs, n'a pas affronté son ancienne équipe au Centre Bell, mais devrait être en uniforme pour le match revanche entre les deux équipes, demain soir à Ottawa.