Canadiens de Montréal 1 vs Sabres de Buffalo 5
04 mars 2009 – HSBC Arena (Buffalo)
Si les performances hors du commun de Jaroslav Halak ont permis au Tricolore de se remettre sur pied récemment, la tenue plutôt moyenne de Carey Price et le manque d’opportunisme du Canadien leur a coûté cher, hier soir à Buffalo. Résultat : le Canadien brise sa série de 4 victoires consécutives en s’inclinant 5 à 1 contre les Sabres de Buffalo.
La domination du Canadien était pourtant totale en première période. Aux deux tiers de la première période, le Tricolore menait le bal au chapitre des tirs au but, au nombre de 18 contre 3.
Mais aucun de ses tirs n’a trouvé le fond du filet. Le gardien des Sabres Patrick Lalime, qui a la tâche ingrate de remplir les patins du gardien habituel Ryan Miller durant le temps de sa blessure, s’est fait intraitable.
À l’autre bout de la patinoire, Carey Price voyait un tir dévié le déjouer, lors d’un avantage numérique. Un vingt-troisième cette saison pour Derek Roy.
Malgré un temps de possession de rondelle largement supérieur à celui de l’équipe adverse, le Canadien a retraité au vestiaire avec un retard de 1-0 après vingt minutes de jeu.
En deuxième période, l’ardeur au travail du Canadien s’amenuisait et les Sabres avaient le vent dans les voiles. Roy a rajouté un deuxième but, puis le défenseur Jaroslav Spacek a, à son tour, déjoué Price avec un lancer frappé solide.
Paul Gaustad allait par la suite imiter son collègue Derek Roy en inscrivant, lui aussi, deux buts, en troisième période. Un premier en avantage numérique et un autre en désavantage.
Tomas Plekanec est venu voler à Patrick Lalime son jeu blanc en inscrivant un but avec tout juste une minute à faire au match. Ça n’a pas empêché à Lalime d’être nommé première étoile du match, Gaustad et Roy récoltant respectivement les deux autres.
Pour sa part, Carey Price n’aura repoussé que 22 des 27 tirs des Sabres. Avec le retour de Halak au sein de la formation après quelques jours de congé en raison d’une grippe, le poste de gardien numéro un semble glisser des mains de Price.
Les unités spéciales du Canadien, qui semblaient fonctionner à plein régime lors des quatre derniers matchs, n’ont rien fait qui vaille non plus. Alors que les Sabres convertissaient deux de leurs trois situations d’avantage numérique en but, le Tricolore ne profitait d’aucun de ses cinq jeux de puissance.