Canadiens de Montréal 1 vs Rangers de New York 3
07 avril 2009 – Madison Square Garden (New York)
Le Canadien n’avait besoin que de remporter le match de ce soir pour s’assurer d’une place en séries éliminatoires. Il devra toutefois attendre puisque ce sont les Rangers, dont la présence en séries est aussi loin d’être assurée, qui l’ont emporté par la marque de 3 à 1.
Le capitaine des Rangers Chris Drury fut le premier à ouvrir la marque en première période. Une gaffe de Mike Komisarek lui a permis de décocher un tir vif qui a déjoué Carey Price par-dessus l’épaule droite.
Jusque là, les Canadiens étaient toujours dans le coup. Mathieu Dandenault a vite fait de remettre les compteurs à zéro en inscrivant son deuxième but en autant de matchs.
Au bout du premier tiers, le Tricolore menait même au chapitre des tirs au but avec 11, contre 10 pour les Rangers.
C’est en deuxième période que les choses se sont compliquées.
De retour au jeu après avoir manqué deux matchs en raison de la grippe, le gardien Carey Price a paru rouillé. Il avait déjà multiplié les cafouillages en première période, mais les dégâts avaient été minimisés par ses défenseurs.
Mais tôt en deuxième période, Price a mal calculé sa sortie de son filet et la rondelle s’est retrouvée à glisser devant un filet désert. Nik Antropov, qui passait par là, a plongé pour pousser la rondelle dans la cage abandonnée. C’était alors 2-1.
Puis, la fatigue s’est faite sentir en ce troisième match en quatre jours.
Il faut dire qu’avec l’absence d’Andrei Markov et de Mathieu Schneider, des joueurs comme Mike Komisarek et Josh Gorges ont dû faire du temps supplémentaire et se sont retrouvés dans des positions inhabituelles pour eux.
Komisarek a mis son équipe dans l’eau chaude pour une deuxième fois dans la rencontre, vers le milieu de la deuxième période. Une bévue de Komisarek dans le territoire adverse a permis à Ryan Callahan de s’échapper à deux contre un avec Chris Drury. Ce dernier a complété une belle passe de Callahan pour inscrire son deuxième du match.
Visiblement épuisés, les joueurs du Canadien ne sont jamais parvenus à organiser une menace suffisante pour revenir dans le match. Un tir de Saku Koivu a frappé le poteau tard en troisième, mais la rondelle n’a pas trouvé le fond du filet.
Toujours septièmes
Heureusement, le Canadien peut trouver une consolation dans la défaite d’un de ses rivaux. Les Panthers de la Floride ont également perdu, ce qui les garde au neuvième rang, à trois points du Canadien. Le CH demeure toujours septième au classement, avec une mince avance d’un point sur les Rangers.
Pour s’assurer d’une place en séries, le Tricolore n’a qu’à récolter un seul point de classement au cours de ses deux derniers matchs. Ce ne sera toutefois pas chose facile puisqu’ils affronteront les Bruins de Boston (jeudi) et les Penguins de Pittsburgh (samedi).
Pour que les Panthers éliminent le Canadien, il faudrait toutefois que le Tricolore perde ses deux matchs en temps réglementaires, et que les Panthers, eux, gagnent leurs deux dernières rencontres, contre les Thrashers d’Atlanta (jeudi) et les Capitals de Washington (samedi).