Canadiens de Montréal 0 vs Penguins de Pittsburgh 2
Mardi 5 mai 2010 - Centre Bell (Montréal)
Les Penguins mènent la série 2-1
Les Canadiens de Montréal ont appris que Jaroslav Halak n'était pas le seul gardien à pouvoir laisser sa marque sur cette série. Le cerbère des Penguins de Pittsburgh, Marc-André Fleury, a signé un jeu blanc pour permettre aux champions de la Coupe Stanley de reprendre les devants dans cette série.
En dépit du rhytme élevé du match, il a fallut attendre à la troisième avant de voir l'un des deux gardiens céder.
Evgeni Malkin a profité d'un avantage numérique aux Penguins pour inscrire son 5e but des présentes séries, en début de troisième.
Pascal Dupuis a scellé l'issue du match en visant dans un filet désert avec moins d'une minute à faire.
Dans l'ensemble, les Canadiens de Montréal ont plutôt bien fait lors de ce troisième match de la série, réduisant notamment le nombre de tirs accordés de façon considérable (24 tirs dirigés vers Halak).
Ils ont également réduit l'impact de Sydney Crosby dans le match, l'écartant une fois de plus de la feuille de pointage. Le jeune capitaine n'a d'ailleurs qu'un seul tir au but.
Il faudra toutefois que l'opportunisme démontré dans la série face aux Capitals et lors du premier match de la deuxième ronde dimanche dernier revienne si le Canadiens de Montréal souhaite conserver une chance de remporter cette série.