Canadiens de Montréal 3 vs Sabres de Buffalo 4 (Tirs de barrage)
28 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)
Le Canadien a offert une performance des plus convaincantes mais n’a récolté qu’un seul point de classement. Les Sabres de Buffalo sont parvenus à soutirer le point supplémentaire en l’emportant par la marque de 4 à 3, en tirs de barrage.
C’était un match de haut calibre, une rencontre où l’on ressent toute l’importance qu’ont ces deux points de classement pour les deux équipes, à deux semaines de la fin de la saison.
Malgré un fort début de match, le Canadien s’est rué à un gardien en grande forme. À son deuxième match depuis son retour au jeu, Ryan Miller a gardé les Sabres dans le match en fermant la porte en première période.
Adam Mair a ouvert la marque en faveur des Sabres en première période. Puis, tôt en deuxième, Tim Connolly profitait d’une pénalité donnée à Roman Hamrlik pour doubler l’avance des siens.
Le Canadien a toutefois fait preuve de beaucoup de caractère lors du deuxième tiers. Christopher Higgins a amorcé la remontée en inscrivant son 10e but de la saison.
Avant la fin de la période, Alex Kovalev allait en inscrire deux de suite pour donner les devants au Canadien. Le Tricolore avait le vent dans les voiles.
Les Sabres ont toutefois dominé le troisième tiers, bombardant Carey Price de 16 tirs, alors que le Tricolore n’en dirigeait que 7 vers Ryan Miller.
Price s’est montré solide, mais Clarke MacArthur a trouvé une fissure dans l’armure de jeune gardien. C’était alors 3 à 3.
Après une période de prolongation infructueuse, les deux équipes se sont affrontées en tirs de barrage. Une épreuve chaudement disputée, à l’image du match.
Les deux gardiens ont chacun arrêté les 4 premiers patineurs en échappée.
Toni Lydman a été le premier à trouver le moyen de marquer, en glissant la rondelle entre les jambes de Carey Price. À son tour, Maxim Lapierre ratait complètement son jeu devant Ryan Miller, et les Sabres se sauvaient avec la victoire.
Avec la défaite des Rangers de New York, le Canadien se rapproche ainsi à 1 point du 7e rang dans l’Association Est. Il faudra toutefois garder un oeil sur les Panthers de la Floride, qui s’approchait à 1 point du 8e rang en l’emportant face aux Stars de Dallas.
Au moins, le Tricolore a un match en main sur les Rangers et les Panthers.