Canadiens de Montréal 3 vs Sharks de San Jose 2
28 février 2009 – Centre Bell (Montréal)
Jaroslav Halak en a encore gagné une pour son équipe. Les Canadiens de Montréal peuvent remercier leur gardien pour leur avoir permis de remporter une quatrième victoire de suite.
Vingt-quatre heures après avoir défait les Sabres de Buffalo, plusieurs imaginaient presque impossible que le Tricolore l’emporte face aux Sharks de San Jose, possiblement la meilleure équipe de la ligue.
Lapidé de 48 tirs, Halak a été solide une fois de plus, n’allouant que deux buts aux Sharks. C’est lui qui a fait la différence.
Ses collègues ont bien démarré la partie. Andrei Markov, Josh Gorges et Saku Koivu ont chacun marqué un but en première période pour permettre aux Canadiens de retourner au vestiaire avec une avance de 3 à 0, après 20 minutes de jeu.
Cette avance a rapidement fondu en début de deuxième période alors que Joe Pavelski et Joe Thornton ont trouvé une façon de déjouer Halak à moins d’une minute de distance.
Halak a toutefois fermé la porte pour le reste du match. Il s’est notamment illustré en troisième période, frustrant Patrick Marleau au milieu de la période et multipliant les arrêts spectaculaires.
De l’autre côté de la patinoire, les Sharks devaient compter sur leur gardien numéro 2, Brian Boucher, en raison de l’absence d’Evgeni Nabokov. Boucher n’est pas mal paru, mais ses 18 arrêts sur 21 tirs n’avaient rien de comparables avec la performance de Halak.
Deux gros points pour le Canadien qui tient bon au classement, alors que les Sharks continuent de connaître leur première période creuse de la saison.