24 février 2009 – Centre Bell (Montréal)
Jaroslav Halak a offert une performance hors du commun, permettant aux Canadiens de Montréal de blanchir la puissante offensive des Canucks de Vancouver par la marque de 3 à 0.
Le Tricolore n’avait pas remporté de match face à l’équipe vancouvéroise depuis le 30 novembre 2000. Le CH avait maintenu une horrible fiche de dix défaites et un match nul contre les Canucks lors de cette période.
Encore une fois dominé au chapitre des tirs au but – 16 pour, 34 contre – le Canadien a toutefois offert une performance rassurante, se montrant à la fois opportuniste et responsable défensivement.
Le Canadien a ouvert la marque lors d’une première période époustouflante. Après avoir écoulé une situation à 5 contre 3 de deux minutes, Saku Koivu a plongé pour balayer la rondelle hors de sa zone, la remettant du même coup à Tomas Plekanec, qui sortait tout juste du banc des pénalités.
Le centre tchèque a profité de cette échappée pour inscrire son 16e but de la saison, un cinquième au cours de ses quatre derniers matchs. Cette fructueuse séquence, au cours de laquelle il a également amassé deux mentions d’aide, correspond à son retour au jeu suite à une suspension de deux matchs.
Le jeu s’est calmé en deuxième période, alors que les Canucks ont cogné à la porte du Canadien à maintes reprises, mais Jaroslov Halak était intraitable.
Andrei Markov en a profité pour doubler l’avance des siens, tard en troisième, en poussant une savante passe de Plekanec au fond du filet des Canucks. Ce 8e de Markov cette saison a été inscrit lors d’un avantage numérique de cinq minutes, suite à une pénalité majeure écopée par Alex Burrows.
Au terme d’une troisième période où le gardien du Canadien s’est montré encore plus étincelant qu’auparavant, Maxim Lapierre a inscrit un but dans un filet désert pour sceller l’issue du match.
Le Canadien interrompt ainsi la séquence victorieuse de Roberto Luongo après huit victoires d’affilées. Grand gagnant du duel de gardiens, Jaroslav Halak enregistrait pour sa part un premier jeu blanc en 11 mois et se méritait, bien évidemment, la première étoile du match.