Canadiens de Montréal 2 vs Oilers d’Edmonton 7
11 février 2009 – Rexall Place (Edmonton)
La guigne du Canadien de Montréal se poursuit avec une septième défaite de suite à l’étranger. Et toute une défaite! Les Oilers d’Edmonton ont humilié le Tricolore en l’emportant 7 à 2.
Pour le 3000e match de leur histoire, les Canadiens n’ont pas démontré beaucoup de mordant.
La défensive poreuse du Canadien et la piètre performance du gardien Carey Price ont permis aux Oilers de marquer pas moins de quatre buts lors de la première période. Sam Gagner, Zack Stortini, Andrew Cogliano et Ales Hemsky ont tour à tour déjoué Price.
De retour au jeu après une longue absence, le défenseur Mathieu Dandenault, converti en attaquant pour ce match, a répliqué dix secondes après le quatrième but des Oilers. Le Canadien retraitait donc au vestiaire avec un déficit à combler de trois buts, après vingt minutes de jeu.
En deuxième période, la troupe de Guy Carbonneau a montré de belles choses en n’accordant aucun but malgré une situation à cinq contre trois, pendant plus d’une minute et demi.
Mais peu après, Kyle Brodziak marquait en désavantage numérique. Le calvaire du Tricolore se poursuivait peu avant la fin de la deuxième période lorsque Dustin Penner rajoutait un sixième but aux Oilers.
Liam Reddox participait à son tour au festival offensif des Oilers en troisième période, puis Francis Bouillon réduisait l’humiliation des siens en inscrivant un deuxième but pour le Canadien.
Les Canadiens ont pourtant dominé au chapitre des tirs au buts. Dwayne Roloson a repoussé 36 des 38 lancers du Tricolore, mais peu d’entre eux semblaient bien dangereux.
Carey Price, lui, n’a pas su faire mieux que 20 arrêts sur 27 tirs. Malgré sa performance humiliante et quelques risées des spectateurs, Guy Carbonneau a décidé de ne pas retirer son jeune gardien, le laissant compléter le match en entier.
Le Canadien de Montréal subissait ainsi sa neuvième défaite au cours des onze derniers matchs.