Canadiens de Montréal 1 vs Bruins de Boston 5
18 avril 2009 – TD Banknorth Garden (Boston)
Les Bruins mènent la série 2-0
Si le Canadien pouvait se consoler de sa première défaite en évoquant la victoire morale, on ne peut pas en dire autant du deuxième revers qu’il a subis samedi soir dernier. Les Bruins ont humilié le Canadien en lui infligeant une cuisante défaite de 5 à 1, pour prendre les devants 2-0 dans cette série.
L’indiscipline du Canadien lui a une fois de plus coûté très cher. En écopant de six pénalités, le Tricolore a cassé le rythme qu’il tentait d’établir au début du match. Les Bruins ont d’ailleurs inscrit trois de ses cinq buts en avantage numérique.
Le festival offensif des Bruins a commencé au milieu de la première période. Marc Savard a déjoué Carey Price d’un tir du poignet, lors d’un avantage numérique. Avant la fin de la période, Chuck Kobasew allait en rajouter en inscrivant son 1er but de la présente série.
Alex Kovalev a donné un brin d’espoir au Canadien en déjouant le gardien des Bruins Tim Thomas tôt en deuxième, mais une fois de plus, les pénalités ont empêché tout espoir de rattraper le pointage.
Shane Hnidy a d’abord déjoué Price, puis Marc Savard a inscrit son deuxième du match, en avantage numérique. À moins de trois secondes de la fin de la deuxième période, Michael Ryder assénait un véritable coup de massue au moral du Canadien de Montréal en creusant l’écart à quatre buts.
Sans surprise, le gardien auxiliaire Jaroslav Halak a été appelé en renfort au début de la troisième période, Carey Price ayant laissé passé cinq buts sur 26 tirs.
Halak s’est bien tiré d’affaires en n’accordant aucun but. Les Bruins n’ont toutefois tiré qu’à 5 reprises vers le filet du Canadien.
Le ton s’est échauffé vers la fin du match. Le gros attaquant des Bruins Milan Lucic a asséné un violent double-échec au visage du centre des Canadiens Maxim Lapierre. Les deux joueurs ont été expulsés du match pour inconduite.
L’attaquant des Bruins s’est mérité la première étoile du match, avec une impressionnante récolte de 2 buts et 2 passes.
Tâche ardue
Le Canadien se trouve maintenant dans une fâcheuse position. Le Tricolore devra remporter 4 de ses 5 prochains matchs pour passer à la deuxième ronde.
Les deux prochains matchs de cette série seront disputés au Centre Bell, lundi et mercredi soirs. La foule jouera peut-être un rôle primordial dans ces deux rencontres clés de cette série.
Les Bruins devront se priver de Milan Lucic qui, suite à son geste envers Lapierre, se voit suspendu pour un match.
Après une performance aussi atroce, Bob Gainey apportera sans doute des changements à son alignement. Jaroslav Halak se effectuera-t-il un premier départ dans cette série?