Jacques Martin devient le nouvel entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Martin, qui était jusqu'à hier soir directeur général et président des Panthers de la Floride, revient ainsi à sa passion première: être entraîneur.
En conférence de presse, Jacques Martin se disait très fier de revenir à ses racines en tant que canadien français (Martin est Franco-Ontarien), pour une équipe dont il respecte la riche tradition.
Il n'a pas manqué sa chance de louanger son directeur général (du moins, pour l'instant) Bob Gainey, qu'il considère comme un grand homme de hockey. Ses excellentes relations avec Pierre Gauthier, l'un de ses nouveaux adjoints au sein du CH, aurait également pesé dans la balance.
Cette nomination ouvre maintenant plusieurs questions. Qui seront ses adjoints lors du lancement de la prochaine saison? Les noms de Mario Tremblay et Jacques Lemaire sont déjà lancés dans la machine à rumeur, mais ce serait, dans les deux cas, très surprenant.
Et côté joueurs autonomes/marché des échanges? La présence de Jacques Martin derrière le banc pourrait-elle convaincre certains joueurs à choisir Montréal comme destination pour la prochaine saison? Un défenseur comme Jay Bouwmeester, par exemple?