Canadiens de Montréal 5 vs Sénateurs d’Ottawa 3
21 février 2009 – Centre Bell (Montréal)
Les 21 273 détenteurs de billets ont acclamé haut et fort le retour au jeu d’Alex Kovalev au Centre Bell, samedi après-midi. Le joueur vedette a répondu à l’appel en inscrivant un but et deux passes dans une victoire convaincante de 5 à 3, face aux Sénateurs d’Ottawa.
Kovalev avait été laissé de côté pour les deux derniers matchs du CH par le directeur général de l’équipe, Bob Gainey, dans le but de lui permettre de se reposer. Plus une mesure disciplinaire qu’un congé, cette absence avait laissé croire au pire pour Kovalev au sein du CH.
Mais son retour au jeu semble avoir prouvé que le DG avait raison d’agir ainsi. L’Artiste s’est d’abord illustré en première période lors d’un avantage numérique. Un beau jeu de passe avec Andrei Markov a mené au 15e but de Tomas Plekanec cette saison, un quatrième lors des trois derniers matchs.
Peu après, Kovalev profitait d’un cafouillage des Sénateurs en défense pour déjouer lui-même le gardien Brian Elliott. Mathieu Schneider et Patrice Brisebois ont par la suite chacun inscrit un but en avantage numérique, tôt en deuxième période.
La foule semblait alors apprécier le dégelée que le Canadien s’appliquait à fournir aux Sénateurs. Les Sénateurs ont toutefois montré du cran en inscrivant deux buts en un peu plus de deux minutes. Jarkko Ruutu et Dany Heatley remettaient leur équipe dans le coup.
Mais tard en deuxième, Mathieu Dandenault ramenait le match hors de portée pour les Sénateurs. Un deuxième but de Dany Heatley ravivait les ardeurs des fans des Sénateurs, mais c’était trop peu trop tard pour gâcher le retour du Canadien sur le chemin de la victoire.
À son retour devant le filet, Jaroslav Halak s’est montré digne de confiance en repoussant 44 des 47 tirs du Canadien. Si Halak parvient à s’illustrer de la sorte avec régularité, le poste de gardien numéro un n’est peut-être plus une certitude pour Carey Price…