Canadiens de Montréal 1 vs Sénateurs d'Ottawa 3
Samedi 17 octobre 2009 - Centre Bell (Montréal)
Le retour d'Alex Kovalev au Centre Bell aura sourit au principal intéressé, mais moins à son ancienne équipe. En l'emportant 3 à 1, l'Artiste et ses nouveaux coéquipiers ont porté la série de défaites consécutives du Canadiens de Montréal à cinq.
Malgré un départ canon, les Canadiens ne sont parvenus à être les premiers à s'inscrire à la feuille de pointage. C'est plutôt Chris Neil qui a profité d'un étrange revirement pour donner les devants aux siens au milieu de la première période.
Les Canadiens ont toutefois réussi à rétablir la marque avant de retraiter au vestiaire pour le premier entracte. Le gardien Pascal Leclaire a partiellement arrêté un tir de Mike Cammalleri, mais a tout de même atterri derrière le cerbère des Sénateurs. Il s'agissait du premier but de Cammalleri dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.
Kovalev s'implique
Si la foule présente au Centre Bell était partagée entre les huées et l'ovation à chaque fois qu'Alex Kovalev touchait à la rondelle, l'Artiste, lui, jouait comme il l'a toujours fait. Une superbe passe de sa part, en avantage numérique, a permis à Daniel Alfredsson de donner les devants aux Sénateurs à nouveau, en deuxième période.
Alors que les hommes de Jacques Martin redoublaient d'effort pour remettre le compteur à zéro, Kovalev est venu ajouter le dernier clou au cercueil du Tricolore en inscrivant lui-même le troisième but de son équipe.
Sans surprise, Kovalev s'est mérité une étoile (la troisième étoile du match) et a été, cette fois, chaleureusement applaudi par les fans. Alfredsson et le gardien Pascal Leclaire (27 arrêts sur 28 tirs) ont respectivement décroché les deuxième et première étoile du match.
Une fois de plus, Carey Price a mieux fait que sa fiche ne le laisse croire. Stoppant 18 des 21 tirs, Price n'est pas à blâmer pour aucun des buts inscrits par les Sénateurs.