Canadiens de Montréal 2 vs Sabres de Buffalo 1 (prolongation)
Samedi 3 octobre 2009 - HSBC Center (Buffalo)
À plusieurs égards, le deuxième match de la saison du Canadiens de Montréal ressemblait au premier. Tout comme jeudi dernier, les hommes de Jacques Martin se sont sauvés avec une victoire peu méritée, soutenue par leur gardien Carey Price.
Si l'on se fiait aux lois de la probabilté, le Canadiens n'aurait certainement pas gagné ce match. Doublés au chapitre des tirs au but (seulement 17 contre 35), les porteurs du bleu-blanc-rouge ont une fois de plus paru désorganisés et perdus.
Les Sabres de Buffalo en ont d'ailleurs profité pour frapper tôt. À 2:40 du premier engagement, Tim Connolly a inscrit son premier but de la saison en avantage numérique.
L'ennui, c'est que les hôtes ne sont jamais parvenus à en rajouter un autre. Pire encore, les hommes de Lindsay Ruff ont vu un joueur de soutien du Canadiens trouver le fond du filet alors qu'ils évoluaient en avantage numérique. Il s'agissait de Travis Moen qui inscrivait son deuxième but en autant de match, lui qui n'en avait que 3 en 19 matchs avec les Sharks de San Jose l'an dernier.
Pour le reste, Carey Price a tenu le fort, barrant la porte aux vaillants Sabres et forçant la tenue d'une période de prolongation.
Un rebond Gomez/Gionta
Après avoir vu les Sabres menacer sérieusement dans le territoire du Canadiens au milieu de la période de prolongation, les complices Brian Gionta et Scott Gomez ont renversé la vapeur.
Gomez y est allé d'un puissant tir frappé qui a raté la cible, mais la rondelle a fait un drôle de bond sur la bande et Brian Gionta, qui se trouvait au bon endroit au bon moment a su profiter de cette chance pour inscrire lui aussi son deuxième but de la saison.
L'infirmerie déborde déjà
Malheureusement, le match de ce soir avait un autre point en commun avec celui de jeudi: les blessés. On ne parle pas ici d'une blessure à un joueur aussi vital qu'Andrei Markov, mais le Canadiens de Montréal a perdu les services du défenseur Ryan O'Byrne, blessé au bas du corps, puis de Glen Metropolit, qui s'est fait enfoncer les côtes suite à une collision avec Patrick Kaleta.
Aucun des deux n'est revenu au jeu au cours du match.