Le directeur général du Canadien de Montréal Bob Gainey réalise finalement un grand coup, à moins de 24 heures de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Le Canadien a conclu une transaction avec les Rangers de New York pour obtenir le centre Scott Gomez.
Gomez n’arrive pas seul à Montréal. L’attaquant Tom Pyatt et le défenseur Michael Busto le suivent, alors que les Rangers obtiennent l’attaquant Christopher Higgins, ainsi que trois jeunes défenseurs prometteurs en Ryan McDonagh (1er choix du Canadien au repêchage 2007, 17e au total), Pavel Valentenko (choix de 5e ronde en 2006) et Doug Janik (obtenu des Stars de Dallas en retour de Steve Bégin au printemps dernier).
Scott Gomez sera sous contrat pour 5 saisons, et touchera 8 millions de dollars l’an prochain. Excellent passeur, il a obtenu 58 points en 77 rencontres avec les Rangers de New York lors de la dernière saison. Âgé de 29 ans, il disputera sa 10e saison dans la Ligue Nationale, et a remporté deux Coupes Stanley avec les Devils du New Jersey.