Canadiens de Montréal 2 vs Sénateurs d’Ottawa 3
06 avril 2009 – Centre Bell (Montréal)
Le Canadien a raté une chance en or de s’assurer d’une place en séries. Le Tricolore a échappée une avance de 2 à 1 pour s’incliner 3 à 2 face aux redoutables Sénateurs d’Ottawa.
Deux buts rapides de Dany Heatley au milieu de la troisième période ont renversé le match et le Canadien n’est jamais parvenu à revenir de l’arrière.
Les Sénateurs avaient bien démarré la rencontre. Après une première période sans but, Chris Campoli a pris le gardien Jaroslav Halak en défaut, ouvrant la marque en faveur de l’équipe ottavienne.
Mais le Canadien a répliqué. Alex Kovalev a inscrit son 25e de la présente saison, sur un beau jeu de Saku Koivu.
Mathieu Dandenault allait porté un dur coup aux Sénateurs en déjouant le gardien Alex Auld avec moins de 5 secondes à faire au deuxième tiers.
Mais l’équipe de Cory Clouston, qui est exclue des séries éliminatoires pour la première fois en treize saisons, n’est pas du genre à se laisser abattre si facilement.
Les Sénateurs ont brassé la cage du Canadien en multipliant les mises en échec. Ils ont ainsi contrôlé la rondelle plus souvent qu’à leur tour. Ils dictaient le rythme alors que le Tricolore semblait se contenter d’une avance d’un point.
Le résultat a été dévastateur pour les Canadiens qui ont vu leur mince avance se transformer en retard d’un but lors du doublé de Dany Heatley.
Les Sénateurs ont su jouer les trouble-fêtes en s’accrochant à leur avance d’un but pour sortir du match victorieux. À trois points de classement d’être assuré d’une place en série, le Canadien s’est fait volé une victoire importante par une équipe qui ne lutte plus pour les séries.
Sans surprise, les Canadiens n’ont pas su profiter des quatre situations d’avantage numérique offerte par les Sénateurs hier soir. Avec ses deux principales armes à la ligne bleue en avantage numérique (Andrei Markov et Mathieu Schneider) sur la touche, Bob Gainey a du jongler avec ses joueurs sans trouver de solution viable pour contrer ces deux absences notables.
Il devrait faire vite. Les trois derniers matchs de la saison du Canadien deviendront cruciaux alors que la Sainte-Flanelle devra affronter les Rangers de New York (ce soir), les Bruins de Boston (jeudi) et les Penguins de Pittsburgh (samedi).
La semaine s’annonce relevée...