Canadiens de Montréal 5 vs Islanders de New York 1
02 avril 2009 – Nassau Coliseum (Long Island, New York)
Avec moins de deux semaines à faire avant la fin de la saison, le Canadien semble enfin avoir le vent dans les voiles. En écrasant les Islanders de New York par la marque de 5 à 1, le Tricolore voit ses efforts récompensés par une légère hausse au classement.
Le Canadien se retrouve donc septième dans l’Association Est ce matin, un point devant les Rangers de New York tout en ayant un match de plus à disputer.
Une fois de plus, le Canadien peut remercier son nouveau premier trio pour la victoire face aux Islanders. Saku Koivu, Alex Kovalev et Alex Tanguay continuent de faire la loi, et ont collectivement amassé 6 points.
Saku Koivu a parti le bal en complétant un bel effort de Kovalev, en avantage numérique. La glace était brisée en faveur des Canadiens.
L’indiscipline des Islanders est revenue les hanter une fois de plus avant la fin de la première période. Avec Tim Jackman au cachot, l’équipe locale n’est pas parvenue à arrêter l’attaque massive du Canadien. C’était au tour de Mathieu Schneider de s’inscrire au pointage.
Le festival offensif s'est poursuivit en début de deuxième. Avec à peine une minute de jouée dans le deuxième tiers, Alex Tanguay déjoue la défensive des Islanders et floue le gardien Yann Danis, qui ne paraissait pas très bien face à son ancienne équipe.
Peu après, Andrei Markov profitait à son tour d’une situation d’avantage numérique pour inscrire son 12e de la saison.
Le défenseur Mike Komisarek a été l’autre marqueur des Canadiens. Originaire de la région de New York, Komisarek a profité de la présence de plusieurs de ses proches dans l’assistance au Nassau Colisseum pour inscrire son deuxième de la saison.
Du côté des Islanders, Jeff Tambellini a profité d’un manque de concentration du gardien des Canadiens Jaroslav Halak pour lui glisser la rondelle entre les jambes.
Halak, qui remplaçait Carey Price affaibli par le virus de la grippe, aurait pourtant mérité son jeu blanc. Il a repoussé 26 des 27 tirs des Islanders. Il devra se contenter d'avoir été nommé première étoile du match.