Canadiens de Montréal 6 vs Maple Leafs de Toronto 2
08 janvier 2009 - Centre Bell (Montréal)
Les Canadiens de Montréal se sont moqués des Maple Leafs de Toronto en l’emportant facilement par la marque de 6 à 2, au Centre Bell.
Les joueurs du Tricolore n’ont pas tardé à en mettre plein la vue à Vesa Toskala en inscrivant deux buts dans les cinq premières minutes de jeu. Sergei Kostitsyn et Maxim Lapierre ont trouvé le fond du filet.
Trois minutes plus tard, le défenseur des Maple Leafs Tomas Kaberle a laissé plané un bref doute sur la domination du Canadiens en réduisant l’écart à un seul but.
Mais le festival offensif des Canadiens n’allait pas s’arrêter là. Guillaume Latendresse, Alex Kovalev, Andrei Kostitsyn et Max Pacioretty ont tour à tour ajouté à l’avance du Tricolore.
À défaut de s’imposer au pointage, les Leafs ont répliqué en robustesse. Au plus fort du momentum du Tricolore, en deuxième période, Jim Mayers a engagé le combat contre Tom Kostoupoulos.
Peu après, c’était au tour de Francis Bouillon de devoir se défendre face à l’ancien dur à cuire des Ducks d’Anaheim Brad May.
Alan Deveaux y est également allé de plusieurs violentes mises en échec, notamment à l’endroit de Maxim Lapierre.
L’ancien du Canadiens Mikhail Grabovski s’est également retrouvé dans une escarmouche avec Sergei Kostitsyn. Le juge de ligne Scott Cherrey, qui tentait de séparer les deux joueurs, a expulsé Grabovski du match après avoir été poussé par celui-ci.
Cerise sur le gâteau, Grabovski a salué la foule avec sarcasme à sa sortie.
Mais l’intimidation n’a pas porté fruit et les Leafs n’ont pu remonter la pente au niveau du pointage. Matt Stajan a inscrit son dixième but de la saison avec moins de deux minutes à faire au match, mais c’était évidemment trop peu trop tard.
À noter que le défenseur Patrice Brisebois s’est démarqué avec une récolte de trois passes. Il était nommé première étoile du match, devant Andrei Kostitsyn (1 but, 2 passes) et Maxim Lapierre (1 but, 1 passe).
Jaroslav Halak effectuait son quatrième départ consécutif devant la cage du Canadiens. Carey Price, tenu à l’écart du jeu en raison d’une blessure au bas du corps, devrait être de retour au courant de la semaine prochaine.