Canadiens de Montréal 2 vs Flyers de Philadelphie 3
Vendredi 12 février 2010 - Wachovia Center (Philadelphie)
Le Canadien de Montréal s'est incliné par la marque de 3 à 2 face aux Flyers de Philadelphie.
On croyait bien que le Tricolore allait revenir dans le coup lorsqu'il a comblé 2 des 3 buts d'arrière qu'il accusait sur les Flyers tôt en troisième période, mais le troisième but n'est jamais venu.
Jeff Carter a causé bien des ennuis à Carey Price en marquant les deux premiers buts des siens, un premier en fin de première période et une deuxième tôt en deuxième.
Puis, le défenseur Matt Carle a vu un de ses lancers bifurquer sur le patin de Ryan O'Byrne devant le but pour ensuite se faufiler derrière Carey Price.
Deux nouveaux s'inscrivent au pointage
Puis, tôt en troisième période, Glen Metropolit a réduit l'écart en inscrivant son 13e but de la saison.
Sur le jeu, le jeune défenseur P.K. Subban, qui disputait un premier match dans la LNH, a récolté une mention d'aide.
Moins d'une minute plus tard, un autre nouveau venu du Canadien, Dominic Moore, a également souligné son baptême de feu au sein de la Sainte-Flanelle en marquant un but.
Ancien joueur des Panthers de la Floride, Moore était échangé aux Canadiens de Montréal hier en fin d'après-midi.
Ce but réduisait l'écart à un point, mais le Tricolore n'est jamais parvenu à créer l'égalité pour forcer la tenue d'une période de prolongation.
Une autre blessure
Vers la fin du match, Jaroslav Spacek est à son tour tombé au combat, victime d'un placage vicieux de Darroll Powe. Après être resté allongé sur la glace pendant de longues minutes, Spacek a retraité au vestiaire, visiblement blessé.
Cette blessure survient à un bien mauvais moment, puisque le Canadien doit réaffronter les Flyers dès demain (au Centre Bell, cette fois).
D'ailleurs, la tension était presque palpable à la toute fin du match alors qu'une escarmouche est éclatée devant le filet après la dernière sirène.
La série aller-retour est d'autant plus importante que les deux équipes se talonnent au classement de l'Association de l'Est. Avec la victoire de ce soir, les Flyers sont d'ailleurs passé devant le Canadien au 6e rang de l'Est, avec toujours 3 matchs en main.