Le Canadien en échappe une face au Lightning


Vendredi, 12 décembre 2008 14h00

Canadiens de Montréal 1 vs Lightning de Tampa Bay 3
11 décembre 2008 - Centre Bell (Montréal)


Le Canadien de Montréal s’est incliné 3 à 1 contre la toute dernière équipe au classement dans la LNH : le Lightning de Tampa Bay.

                                                             

Les deux principaux marqueurs du Lightning se sont montrés plus opportunistes que les joueurs du Tricolore, profitant d’une performance inégale du gardien auxiliaire Jaroslav Halak.

 

Patrice Brisebois avait pourtant bien amorcé le match pour le Canadien en inscrivant son deuxième de la saison, en avantage numérique. Le Canadien prenait ainsi les devants, tôt en première période.

 

Mais le gardien Jaroslav Halak s’est montré généreux, laissant passer un tir de routine de Martin St-Louis sous son bloqueur. Vincent Lecavalier allait profiter des faiblesses de Halak à son tour, permettant aux siens de retraiter au vestiaire avec une avance d’un point après 20 minutes de jeu.

 

Malgré un effort soutenu du Tricolore en deuxième période et de quelques bonnes opportunités en avantage numérique, le Canadien n’est pas parvenu à revenir dans le match.

 

Martin St-Louis allait porter un coup dur aux Canadiens en deuxième en inscrivant son deuxième du match, en désavantage numérique cette fois.

 

Le Lightning allait jouer le restant de la rencontre en préconisant une approche défensive prudente. Même si le Canadien a dominé l’équipe de Tampa Bay 13 à 4 au chapitre des tirs au but en troisième, le gardien Olaf Kolzig n’a jamais bronché et le Lightning s’est sauvé avec la victoire.

 

Il faut dire que le Lightning jouait avec l’énergie du désespoir et se devait de larguer cette horrible série de neuf défaites en dix matchs.

 

Le Canadien aura pour sa part perdu plus qu’un simple match. Le capitaine Saku Koivu s’est blessé à la cheville en première période. Il est revenu en jeu en deuxième, brièvement, mais était absent pour la totalité du troisième tiers.