Le Canadien en perd une autre face aux Canucks


Lundi, 16 février 2009 15h57
Canadiens de Montréal 2 vs Canucks de Vancouver 4
15 février 2009 – General Motors Place (Vancouver)
 
Une courte victoire vendredi dernier puis la débandade se poursuit pour le Canadien de Montréal. Le Tricolore s’est incliné par la marque de 4-2 face aux Canucks de Vancouver.
 
Une fois de plus, le gardien des Canadiens Jaroslav Halak a brillé mais ses efforts n’ont pas suffit pour empêcher les puissants Canucks de dominer le Canadien.
 
Les frères Sedin, Daniel et Henrik, ont inscrit chacun un but et une passe alors que leur compagnon de trio Alex Burrows récoltait une mention d’aide sur chacun de leur but.
 
Daniel était le premier des deux jumeaux à trouver le fond du filet en première période, alors que Halak était débordé en raison de la faible couverture défensive de ses défenseurs.
 
Moins d’une minute plus tard, Alex Edler ajoutait un deuxième but pour les Canucks alors qu’une pénalité à retardement allait être décerné au Canadien.
 
Saku Koivu a toutefois terminé la première période sur une note plus positive en réduisant l’écart à un seul point.
 
Halak et son vis-à-vis, l’excellent Roberto Luongo, se sont illustrés chacun à leur bout de la patinoire en bloquant les tirs dirigés vers eux. Le match était encore à la portée du Tricolore.
 
Mais avec moins d’une minute à faire au deuxième tiers, un mauvais changement au banc du Canadien a provoqué une montée à 3 contre 2 des frères Sedin avec Alex Burrows. Henrik a alors inscrit son onzième de la saison.
 
Tôt en troisième, c’était au tour de Ryan Kesler à s’inscrire au pointage, résultat d’un beau jeu de passe avec Pavol Demitra et Mats Sundin.
 
L’entraîneur du Canadien Guy Carbonneau a retiré Jaroslav Halak du filet vers le milieu de la troisième période pour permettre à Carey Price de jouer devant sa famille. Natif des environs, Price avait exprimé sa déception de ne pas pouvoir garder les buts lors de ce match disputé dans son coin de pays.
 
Price n’aura toutefois fait face qu’à un seul lancer. Avec une avance de trois buts et moins de quinze minutes à faire au match, les Canucks ont semblé lever le pied offensivement.
 
Le Canadien a alors montré plus de mordant à l’attaque. Andrei Kostitsyn a démontré la puissance de son tir frappé en déjouant Luongo à deux minutes et demi de la fin du match. Mais c’était trop tard pour une si grande remontée.
 
Sans trop de misère, les Canucks ont tenu bon jusqu’à la fin du match, l’emportant par une marge de deux buts.