Canadiens de Montréal 4 vs Penguins de Pittsburgh 5
19 février 2009 – Mellon Arena (Pittsburgh)
La guigne se poursuit chez le Canadien. Les Penguins de Pittsburgh ont remporté une folle troisième période pour infliger une autre défaite au Canadien, par la marque de 5 à 4.
Le Canadien tenait bon dans ce duel entre deux équipes pour qui la victoire était impérative en raison de leurs récents déboires. Les deux équipes s’étudiaient, jouaient maladroitement sur la pointe des pieds pour éviter les revirements.
Petr Sykora et Miroslav Satan ont su déjouer Carey Price. Tomas Plekanec et Mathieu Schneider – d’un violent tir frappé en avantage numérique – ont assuré la réplique chez le CH. Après deux périodes, le pointage était égal: 2 à 2.
Dans les huit premières minutes de la troisième période, un festival offensif de cinq buts a tranché le débat. Evgeni Malkin, qui a causé des mots de tête au Tricolore toute la soirée, a marqué son 26e but de la saison à 29 secondes du début de la période.
Maxime Talbot en ajoutait un autre pour permettre aux Penguins de prendre les devants, par deux buts. Mais Andrei Kostitsyn a répliqué 13 secondes plus tard, avant que son collègue Tomas Plekanec ne remette le pointage à égalité en inscrivant son deuxième du match.
Peu après, le défenseur des Penguins Sergei Gonchar inscrivait son premier but depuis son retour au jeu pour reprendre l’avance. Gonchar, qui semble reprendre la forme petit à petit, ne disputait que son troisième match cette saison.
Après avoir rassuré son équipe avec une performance solide la veille, le gardien du Canadien Carey Price s’est une fois de plus effondré, laissant passer 5 des 28 tirs dirigés vers lui.
Il faut dire que le gardien adverse, Marc-André Fleury, n’a pas vraiment mieux paru avec seulement 23 arrêts sur 27 lancers. Ce sera toutefois Fleury qui remportera ce duel de gardiens en difficulté.
Sans surprise, Evgeni Malkin et Tomas Plekanec ont récolté les deux premières étoiles du match.