Le Canadien l'emporte de justesse face à l'Avalanche


Samedi, 14 février 2009 11h36
Canadiens de Montréal 4 vs Avalanche du Colorado 2
13 février 2009 – Pepsi Center (Denver, Colorado)
 
Il s’en est fallut de peu, mais le Canadien de Montréal est parvenu à freiner sa suite de défaites à l’étranger à sept. 

À défaut d’être convaincante, la troupe de Guy Carbonneau a pu compter sur une performance spectaculaire de son gardien Jaroslav Halak et a su trouver le moyen de se sauver de Denver avec une mince victoire de 4 à 2 face à l’Avalanche du Colorado.  
 
Le Tricolore avait bien démarré le match. Francis Bouillon et Patrice Brisebois marquaient à moins d’une minute d’intervalle en fin de première période pour donner les devants aux siens.
 
Mais après le premier entracte, tout a basculé alors que la défensive du Canadien s’est mise à cafouiller à répétition.
 
Heureusement, Jaroslav Halak tenait le fort. Des 17 tirs dirigés vers lui en deuxième période, Halak n’a laissé passé que celui de Jordan Leopold. Le Canadien tenait bon, malgré la domination de l’Avalanche au deuxième tiers.
 
Mais à force de bombarder Halak, l’Avalanche est parvenu à créer l’égalité en troisième période. Tyler Arnason a inscrit son quatrième de la saison, en avantage numérique. L’Avalanche avait le vent dans les voiles.
 
Avec une égalité de 2 à 2 tard en troisième période, il fallait qu’un héro se lève pour sauver la peau du Canadien.
 
Andrei Kostitsyn, qui n’avait pourtant pas joué un grand match, a capté une passe en lobe désespérée de Mathieu Dandenault pour s’échapper face au gardien Peter Budaj. L’aîné des frères Kostitsyn a réussi à déjouer Budaj entre les jambières.
 
L’entraîneur de l’Avalanche, Tony Granato, a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien en faveur d’un sixième attaquant.
 
À 25 secondes de la fin du match, alors que l’Avalanche bourdonnait à six joueurs dans la zone du Canadien, Tom Kostopoulos a balayé la rondelle hors de sa zone, l’envoyant incidemment dans le filet laissé désert.
 
Le Canadien signait donc une première victoire dans ce voyage de six matchs à l'étranger, après avoir subi deux cuisantes défaites dans l'Ouest canadien. Une victoire qui soulage, mais certainement rien de rassurant pour autant.
 
Jaroslav Halak a repoussé 46 des 48 tirs de l’Avalanche, alors que son équipe n’en récoltait pas la moitié de ce nombre.