Canadiens de Montréal 5 vs Oilers d'Edmonton 4 (Tirs de barrage)
Jeudi 11 mars 2010 - Centre Bell (Montréal)
Les Canadiens de Montréal ont ajouté un quatrième gain à leur suite victorieuse mais il s'en est fallu de peu. Les médiocre Oilers d'Edmonton ont été une proie moins vulnérable que prévue...
Il a fallu attendre à la cinquième ronde des tirs de barrage pour célébrer l'obtention de deux points au classement. Un but d'Andrei Kostitsyn a alors tranché en faveur du Tricolore après que le jeune gardien Devan Dubnyk ait arrêté coup sur coup Tomas Plekanec, Scott Gomez, Brian Gionta et Benoit Pouliot.
De son côté, Jaroslav Halak a résisté aux montées de Ryan Potulny, Shawn Horcoff, Gilbert Brûlé, Robert Nilsson et Sam Gagner pour permettre à son équipe de l'emporter.
Jeu brouillon
On peut le dire: le Tricolore n'affrontait pas une super-puissance au Centre Bell. Les Oilers représentent la pire équipe de la LNH selon le classement, et les fans ont vite compris pourquoi: jeu brouillon, ouvertures en défensive, revirements, les Oilers semblaient plus souvent désorganisés que le contraire.
Mais le Canadien n'a rien offert de bien plus convaincant. Les hommes de Jacques Martin ont notamment trouvé le moyen de laisser filer 7 situations d'avantage numérique sans compter, alors que les Oilers convertissaient un de leur jeu de puissance (sur 4) en but.
Au final, Plekanec, Gionta, Travis Moen et Sergei Kostitsyn ont marqué pour le Canadien en temps réglementaire, alors que Nilsson, Sam Gagner, Andrew Cogliano et Shawn Horcoff ont trompé la vigilence de Halak.