Canadiens de Montréal 2 vs Flames de Calgary 6
09 février 2009 – Pengrowth Saddledome (Calgary)
Le Canadien de Montréal continue de s’enliser en ajoutant une honteuse défaite de 6-2 face aux Flames de Calgary à sa liste de piètres performances.
La première période s’était pourtant bien déroulé pour les hommes de Guy Carbonneau. La solide performance du gardien Jaroslav Halak avait permis au Tricolore de retourner au vestiaire avec une avance de 2-1 après 20 minutes de jeu. Il s’agissait du premier départ d’Halak au cours des neuf dernières parties.
Matt D’Agostini avait complété un beau jeu de Christopher Higgins en dirigeant la rondelle entre les jambières du gardien des Flames, Miikka Kiprusoff, pour donner les devants aux siens. Après un but un peu chanceux de Michael Cammalleri qui égalisait la marque, Tomas Plekanec a complété un beau jeu de passe avec Alex Kovalev pour redonner l’avance aux Canadiens.
C’est en deuxième période que tout a basculé. Après avoir résisté à une situation de double désavantage numérique, Sergei Kostitsyn a cafouillé en zone centrale, lors d’un avantage numérique. Le rapide attaquant des Flames Matthew Lombardi n’en demandait pas tant. Il s’est échappé seul devant Jaroslav Halak et a égalisé la marque.
32 secondes plus tard, c’était au tour du défenseur Dion Phaneuf de s’ajouter au tableau des marqueurs. Peu après, Dustin Boyd inscrivait un deuxième but en désavantage numérique pour les Flames en moins de dix minutes. La marque était alors de 4 à 2.
Les joueurs du Canadien n’ont pas su montrer assez de cran pour renverser la vapeur en troisième période. Rene Bourque et David Moss ont chacun inscrit un but pour mettre la victoire hors de portée du Tricolore.
Les Canadiens subissaient donc un huitième revers en dix matchs. Les Flames, eux, brisait cune mauvaise séquence de quatre défaites consécutives.