Canadiens de Montréal 4 vs Oilers d’Edmonton 3 (prolongation)
10 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)
Malgré un effort inégal, le Canadien de Montréal a remporté son premier match avec Bob Gainey derrière le banc. Grâce à un doublé de Saku Koivu, le Tricolore a défait les Oilers d’Edmonton par la marque de 4 à 3 en prolongation.
Après le congédiement surprise de Guy Carbonneau lduni, les joueurs du Canadien se devaient de bien paraître. Ils ont parti le match du bon pied en prenant les devants grâce au 11e but d’Alex Tanguay, son premier depuis sa blessure du 30 décembre dernier.
Les esprits se sont alors vite échauffés. Le dur à cuire des Oilers Zach Stortini a jeté les gants devant le jeune Gregory Stewart, qui n’a encore une fois pas eu froid aux yeux.
Tout allait pour le mieux pour les Canadiens après 20 minutes de jeu, mais les Oilers ont su trouver les bons ajustements entre la première et la deuxième période. Les Oilers ont dominé le Canadien en dirigeant 17 tirs sur Carey Price, contre seulement 2 pour le Tricolore.
Sur le lot, les tirs d’Andrew Cogliano, de Sheldon Souray et de Sam Gagner ont déjoué Price. Heureusement, l’un des deux seuls tirs du Canadien, le retour de lancer de Glen Metropolit suite à un tir frappé de son coéquipier Mathieu Dandenault, a trouvé le fond du filet. C’était alors 3 à 2, en faveur des Oilers.
Le Tricolore a repris le bon rythme en troisième période. Après plusieurs bonnes occasions de marquer, Saku Koivu est parvenu à déjouer le gardien Dwayne Roloson avec moins de 5 minutes à faire au match. Une période de prolongation était alors nécessaire.
L’ailier gauche des Oilers Patrick O’Sullivan a mis son équipe dans l’eau chaude en écopant d’une pénalité pour avoir brisé le bâton d’Andrei Markov en essayant de lui soutirer la rondelle.
Le Canadien a profité de cette opportunité en avantage numérique pour marquer le but décisif. Un violent tir de Mathieu Schneider était dévié devant le filet par le capitaine Saku Koivu pour clore le débat.
Les Canadiens remportent ainsi leur premier match sous la gouverne de Bob Gainey à titre d’entraîneur chef. À son quatrième départ de suite, Carey Price a repoussé 29 des 32 tirs des Oilers. C’est toutefois à Saku Koivu, avec le but égalisateur et le but marquant, qu’est revenue la première étoile du match.