Le Canadien se met dans une situation presque insurmontable


Lundi, 20 avril 2009 22h45
Canadiens de Montréal 2 vs Bruins de Boston 4
20 avril 2009 – Centre Bell (Montréal)

Les Bruins mènent la série 3-0 En s’inclinant par la marque de 4 à 2 face aux puissants Bruins de Boston, le Canadien de Montréal se retrouve désormais à une seule défaite d’une fin de saison assez brutale.

Il faut dire qu’hier, le Tricolore était non seulement privé de son général à la ligne bleue (Andrei Markov) et de celui qui était, au début de l’hiver, son meilleur pointeur (Robert Lang), mais il devait également se défendre sans le défenseur Mathieu Schneider et l’attaquant Alex Tanguay.

La troupe de Bob Gainey avait pourtant bien amorcé la rencontre. Soutenu par une foule bruyante pour cette première rencontre en séries au Centre Bell cette année, le Canadien semblait étourdir les Bruins.

Pour la première fois depuis le début de la danse du printemps, le Canadien a même inscrit le premier but de la rencontre. C’est Christopher Higgins qui a brisé la glace en inscrivant son deuxième des présentes séries, au milieu de la première période.

Phil Kessel a toutefois porté un dur coup au Tricolore en égalant la marque avant la fin de la période. Tôt en deuxième, Shawn Thornton l’imitait, ce qui donnait l’avance aux Bruins.

Le jeune défenseur Yannick Weber, qui avait récolté une passe sur le filet de Higgins, a tôt fait de rétablir la marque en glissant un tir du poignet entre les jambières du gardien des Bruins Tim Thomas.

Thomas n’allait toutefois plus rien accorder aux Canadiens. Michael Ryder, lui, allait marquer le but gagnant vers la fin de la deuxième période.

Malgré tous les efforts déployés par la troupe de Bob Gainey en troisième période, l’équipe semblait fatiguée et les Bruins n’ont eu qu’à se contenter de protéger leur mince avance pour filer vers la victoire. Chuck Kobasew a complété la marque en visant un filet désert à trente secondes de la fin de la rencontre.

Même s’il n’est pas à blâmer pour la défaite, le gardien de choix de Bob Gainey, Carey Price, a laissé passer 3 buts sur 29 tirs, pour un pourcentage d’efficacité inférieur à .9, une fois de plus.


La fin mercredi?


La saison du Canadien, qui avait démarré sur les chapeaux de roue avant de s’essouffler cet hiver, pourrait se terminer de façon désastreuse. Le Canadien pourrait se voir éliminé en quatre matchs s’il perdait sa quatrième confrontation ce mercredi soir, au Centre Bell.

Le Tricolore se retrouve devant un défi de taille : remporter quatre matchs d’affilée face à la meilleure équipe de l’Association de l’Est. Et ce, toujours privé d’éléments cruciaux en défense et à l’attaque, ainsi qu’avec un gardien à la confiance fragile.

Bonne fin de Centenaire!