Canadiens de Montréal 2 vs Rangers de New York 6
Dimanche 17 avril 2010 - Madison Square Garden (New York)
Pour la deuxième fois en 24 heures, les Canadiens de Montréal ont laissé filer une avance en deuxième période sans répliquer, et se sont dirigés vers une défaite face à des rivaux de l'Association de l'Est.
Cette fois-ci, ce sont les Rangers de New York - et plus particulièrement le trio de Ryan Callahan, Marian Gaborik et Branden Dubinsky - qui se sont moqués du CH en l'emportant par la marque de 6 à 2.
Départ canon
Le Canadien avait pourtant bien amorcé la rencontre.
En première période, les hommes de Jacques Martin ont profité de la désorganisation générale chez les Rangers pour se forger une avance de deux buts.
Michael Cammalleri a inscrit le premier en captant une belle passe de Tomas Plekanec, alors que Brian Gionta en ajoutait un deuxième en frappant au vol un retour de lancer face au gardien Henrik Lundqvist.
Une réplique signée Callahan - Gaborik - Dubinsky: Six buts sans riposte
Puis, tout s'est écroulé en deuxième période. Le trio Callahan-Dubinsky-Gaborik a pris les choses en main, et les Rangers ont inscrit pas moins de 6 buts sans réplique.
Callahan a parti le bal avec moins d'une minute d'écoulée au deuxième tiers, mais c'est vers le milieu de la période que tout a basculé.
Jouissant d'une avantage numérique de 4 contre 3, les Canadiens ont joué mollement, ce qui a permis à Callahan et Dubinsky de s'échapper seuls face à Jaroslav Halak. Un premier tir de Callahan a créé un retour de lancer que Dubinsky n'a pas hésité à diriger derrière le gardien. Il s'agissait d'un deuxième but accordé en situation d'avantage numérique pour le Canadien ce weekend.
Moins de 3 minutes plus tard, Dubinsky en ajoutait un deuxième. Au final, les Rangers ont dominé le Tricolore à tous les points de vue en deuxième période, notamment au chapitre des tirs au but : 15 contre 2.
Pas mieux en troisième
Rien n'a vraiment été en troisième période alors que les Rangers ont rajouté 3 autres buts. Callahan (encore lui) a finalement permis aux Rangers de profiter d'une des 6 pénalités ecopées par le CH pour ajouter à l'avance des siens.
Marian Gaborik et Chris Drury ont ajouté chacun un but à la marque, menant le match hors de la portée du Tricolore.
Sans surprise, Callahan, Dubinsky et Gaborik ont été nommés les trois étoiles du match.
Avec cette victoire importante, les Rangers de New York grimpent au 6e rang de l'Association de l'Est, alors que le Canadien de Montréal se met davantage dans l'eau chaude.