Le Canadien s'écroule une dernière fois face aux Bruins


Jeudi, 23 avril 2009 10h31
Canadiens de Montréal 1 vs Bruins de Boston 4
22 avril 2009 – Centre Bell (Montréal)

Les Bruins remportent la série 4-0


C’en est fait. Le Canadien de Montréal a disputé hier soir son dernier match de la saison 2008-09. Le Tricolore a abdiqué face aux puissants Bruins de Boston en s’inclinant par la marque de 4 à 1, ce qui permet à l’équipe bostonnaise de balayer la série 4-0.

Une fois de plus, le Canadien a démarré la partie en force en montrant plus de vigueur au travail que ses opposants. Andrei Kostitsyn, qui avait été pratiquement invisible lors des trois premiers matchs de la série, a inscrit son premier but des présentes séries alors qu’il n’y avait pas encore une minute d’écoulée au match.

Le Tricolore a bien contrôlé le rythme pour les quelques quinze minutes suivantes, et la foule croyait bien, avec raison, que le Canadien puisse éviter d’être éliminé à la maison.

Mais tout a basculé lors que l’ex-Canadien Michael Ryder a déjoué Carey Price d’un puissant tir, tard en première période, alors que David Krejci l’imitait moins de 2 minutes plus tard. Le Canadien retraitait donc au vestiaire en tirant de l’arrière par un but après 20 minutes de jeu.

Le Tricolore ne s’est pas laissé abattre, faisant une fois de plus preuve de courage. Vers le milieu de la deuxième période, l’attaquant des Bruins Phil Kessel s’est retrouvé au cachot pour avoir cinglé. Une opportunité d’avantage numérique qui aurait pu ramener le match en faveur des Canadiens.

Au contraire, tout a basculé pour le pire. Les Bruins ont tenu bon pour les deux minutes d’infériorité numérique et, à sa sortie du banc des pénalités, Kessel a capté une longue passe dirigée par Patrice Bergeron pour s’échapper seul face à Carey Price. Kessel n’a pas manqué sa chance, creusant l’écart à deux buts.

Pourtant, une reprise vidéo montrait clairement que Kessel était entré dans le territoire du Canadien avant que la rondelle n’y pénètre, ce qui en fait une situation d’hors-jeu. Malheureusement, personne au banc du Canadien n’a remarqué sur le coup, ni les juges de ligne, et le but n’a donc pas été contesté.

Peu après, Michael Ryder (encore lui) venait donnait un coup de massue au moral de la troupe de Bob Gainey en inscrivant son deuxième du match.

À partir de ce moment, l’atmosphère était lourd au Centre Bell, avec le spectre d’une défaite amère qui flottait au-dessus de la glace.


Hué, Price rouspète

Fidèle à sa réputation de passionnée, la foule montréalaise s’est alors mise à maugréer, allant même jusqu’à applaudir Carey Price avec sarcasme lorsque le gardien du Canadien a effectué un arrêt de routine.

Dans une scène surréaliste rappelant l’infâme dernière soirée de Patrick Roy dans l’uniforme tricolore, Price a levé les bras dans les airs, en signe de protestation. Une image marquante qui en dit long sur cette saison de misère qui se termine en déception pour les fans comme pour l’équipe.


La suite des choses

Les joueurs du Canadien se retrouvent donc en vacances pour les prochains mois. Avec 11 joueurs qui atteindront leur autonomie contractuelle le 1er juillet prochain, le visage du Canadien pourrait connaître une transformation majeure avant le prochain camp d’entraînement.

Ayant échoué à sa tâche de relancer le Canadien suite au congédiement de son entraîneur Guy Carbonneau, Bob Gainey aura lui aussi des comptes à rendre. Le directeur général adressera la situation lors d’un point de presse cet après-midi.

Les Bruins, eux, profiteront de quelques jours de congé avant d’amorcer la deuxième ronde des séries éliminatoires contre les Rangers de New York (si ceux-ci l’emportent face aux Capitals de Washington), les Hurricanes de la Caroline (s’ils l’emportent face aux Devils du New Jersey) ou le gagnant de la série entre les Penguins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie.