Canadiens de Montréal 3 vs Blues de St-Louis 4 (prolongation)
Mercredi 20 janvier 2010 - Centre Bell (Montréal)
Les Canadiens de Montréal ont été étourdis par des Blues de St-Louis beaucoup plus fringants et ont goûté à une troisième défaite d'affillée.
Le Tricolore pourra toutefois se consoler d'avoir récolté un précieux point au classement puisque le sort du match s'est réglé en prolongation.
Il s'en est fallu de peu pour que les deux équipes se rendent jusque là. Tirant de l'arrière par deux buts (3-1) au milieu de la troisième période, les cartes semblaient être jouées pour le Canadien.
Une gaffe en zone défensive d'un défenseur des Blues a toutefois créé un revirement qui a profité à Scott Gomez. Le petit centre a rejoint Benoit Pouliot qui a décoché un tir à la vitesse de l'éclair pour inscrire son deuxième but du match.
Mais les espoirs du Canadien (et des fans) se sont envolés vers la fin de la période supplémentaire. Un tir précis d'Andy McDonald a déjoué Carey Price pour clore le match en faveur des visiteurs.
Domination des Blues
Il faut dire que les Blues méritaient de gagner. Plus travaillants et intenses, les visiteurs ont essoufflé la défensive du Canadien pendant les 50 premières minutes de jeu.
Les Blues ont d'ailleurs frappé tôt. David Perron et Paul Kariya ont chacun inscrit un but dans les quatre premières minutes du match.
Peu après, Benoit Pouliot inscrivait son premier but, mais Alex Steen redonnait une avance de deux buts pour les Blues moins d'une minute avant la fin du premier vingt.
L'intensité des Blues ne s'est toutefois pas manifesté tant que ça au niveau des tirs au buts. Officiellement, Carey Price n'a reçu que 28 tirs, tandis que le deuxième gardien des Blues, Ty Conklin, a été martelé de 38 tirs, même si la plupart de ceux-ci étaient plutôt inoffensifs.
Égalité avec les Panthers
Les Canadiens de Montréal pourront au moins remercier les Devils du New Jersey qui ont défait les Panthers de la Floride ce soir.
Ainsi, avec le point au classement en raison de la défaite en prolongation, le Canadien rejoint ses rivaux floridiens à 50 points, mais glisse techniquement au 11e rang de la Conférence de l'Est en raison de ses deux victoires de plus.