Canadiens de Montréal 3 vs Rangers de New York 4 (tirs de barrage)
17 mars 2009 – Centre Bell (Montréal)
Le Canadien continue de descendre au classement de l’Association Est. En s’inclinant par la marque de 4 à 3 en tirs de barrage face aux Rangers de New York, le Tricolore se retrouve ce matin en 7e position, alors que les Blue Shirts s’emparent du 6e pallier.
Carey Price, qui avait connu un fort match en réduisant les dégâts à 3 buts sur 42 tirs en 65 minutes de jeu, n’a pas su arrêter un seul des trois joueurs des Rangers qui se sont pointés vers lui en tirs de barrage.
Coup sur coup, Markus Naslund, Nik Antropov et Chris Drury ont trouvé le fond du filet chez les Rangers. Alex Kovalev et Andrei Markov faisaient de même à l’autre bout de la patinoire, mais le tout premier tir, celui d’Andrei Kostitsyn, avait raté la cible.
Le Canadien peut toutefois se consoler avec le point de classement obtenu grâce à la tenue in extremis d’une période de prolongation.
À ce chapitre, il doit une fière chandelle au gardien des Rangers. Sur 5 tirs, Henrik Lundqvist a laissé passer deux buts.
Si Maxim Lapierre méritait le sien suite à une superbe feinte et un tir précis dans le haut du filet, Markov peut remercier Lundqvist d’avoir si mal couvert le côté de sa cage, laissant filer un tir de routine derrière lui.
Comme c’est souvent le cas récemment, le Canadien a passé pratiquement tout le match à tenter de rattraper l’adversaire au pointage.
Nik Antropov, acquis des Maple Leafs de Toronto à la date limite des transactions, ouvrait la marque en faveur des Rangers en première période. Alex Kovalev répliquait en complétant une superbe passe transversale d’Andrei Markov.
Après une deuxième période sans but, Nikolai Zherdev redonnait les devants aux Rangers tôt en troisième, avant que Lapierre n’égalise la marque de nouveau.
Un cafouillage en défense et une mauvaise position de Carey Price ont permis à Ryan Callahan de marquer son 17e de la saison. Une fois de plus les Rangers avaient l’avance, mais le but d’Andrei Markov forçait la tenue d’une période de prolongation.
Si le Canadien n’a pas trop pêché par indiscipline cette fois-ci, il a toutefois poursuivi sa fâcheuse habitude d’accorder beaucoup trop de tirs à l’adversaire. Pour ceux et celles qui gardent le compte, les gardiens du Canadien ont reçu 161 lancers lors des quatre derniers matchs, soit depuis l’arrivée de Bob Gainey derrière le banc.