Canadiens de Montréal 2 vs Maple Leafs de Toronto 5
07 février 2009 – Centre Bell (Montréal)
Pour leur dernier match à domicile avant un long voyage de six matchs sur la route, les Canadiens de Montréal ont offert une performance décevante, s’inclinant 5 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto.
Le gardien des Leafs Vesa Toskala avait beaucoup de poids sur les épaules. Critiqué publiquement par son entraîneur Ron Wilson et son directeur général Brian Burke, Toskala se devait de prouver qu’il avait bel et bien l’étoffe et le caractère d’un gardien solide.
Il n’a certainement pas échoué à sa tâche face au Tricolore. En repoussant 21 de leurs 23, dont quelques arrêts spectaculaires, Toskala a su empêcher au Canadien de prendre les devants.
Ses coéquipiers ont fait leur part pour mériter la victoire. Le jeune défenseur Luke Schenn a inscrit son premier but en carrière en première période pour donner l’avance aux siens.
Tôt en deuxième, Matt D’Agostini profitait d’un avantage numérique pour égaliser la marque. Mais deux minutes plus tard, Nikolai Kulemin redonnait l’avance aux Leafs.
Jason Blake, qui connaît une bonne séquence offensive, a ensuite marqué à deux reprises en troisième période. Tom Kostopoulos portait la marque à 4-2 vers le milieu du deuxième tiers, mais c’était trop peu trop tard pour le Canadien.
Jeff Finger marquait le but d’assurance peu avant la fin du match.
Une fois de plus, le Canadien se retrouvait du côté perdant dans un duel de gardiens. Toskala a été étincelant, se méritant la deuxième étoile du match. Carey Price a effectué de beaux arrêts, mais certains buts des Leafs l’ont mal fait paraître. L’équipe torontoise a dirigé pas moins de 41 lancers vers le jeune gardien du CH.