Canadiens de Montréal 5 vs Stars de Dallas 3
Jeudi 14 janvier 2010 - Centre Bell (Montréal)
Les unités spéciales des Canadiens de Montréal ont permis à ceux-ci de l'emporter par la marque de 5 à 3 contre les Stars de Dallas, au Centre Bell.
Le Tricolore a converti ses deux chances d'avantage numérique en buts. Dans les deux cas, il s'agissait de Brian Gionta, ses 3e et 4e depuis son retour au jeu à la fin décembre.
Gionta a bien tenté de compléter son tour du chapeau en dégageant la rondelle vers un filet désert dans la dernière minute de jeu, mais son tir manquait de précision et ratait la cible.
En trois occasions, les Stars, eux, n'ont marqué à une seule reprise avec l'avantage d'un homme. Il faut dire qu'en désavantage numérique, les hommes de Jacques Martin ne leur ont pas laissé le moindre pouce d'espace.
Laraque marque
En cette soirée où l'équipe amassait des fonds pour les victimes des tremblements de terre en Haiti, Georges Laraque a bien choisi son moment (et sa manière) pour se faire remarquer en inscrivant son premier but de la saison. Laraque s'est emparé d'un retour de lancer pour trouver le fond du filet, avant de célébrer grandement.
Fait cocace, il s'agissait également du premier tir au but de la saison pour Georges Laraque.
Les deux autres buts du Canadien ont été l'oeuvre de deux joueurs qui ont travaillé d'arrache-pied toute la soirée.
Benoit Pouliot, qui compte également une passe sur le deuxième but de Gionta, a effectué une belle interception en zone offensive en deuxième période, avant de déjouer le gardien Marty Turcot d'un habile tir du revers.
Michael Cammalleri comptait pour sa part le but d'assurance avec moins de 5 minutes à faire au match. Cammalleri a accepté une longue passe à travers 3 zones de Roman Hamrlik avant de servir une solide feinte au défenseur de Stars, pour ensuite déjouer Turcot d'un lancer vif.
Toby Peterson, Steve Ott et Mike Modano ont servi la réplique des Stars, qui ont dominé les Canadiens de Montréal au chapitre des tirs au but.
Carey Price a reçu pas moins de 36 tirs, alors que son vis-à-vis Marty Turcot n'en recevait que 28.