Canadiens de Montréal 5 vs Bruins de Boston 1
Vendredi 4 décembre 2009 - Centre Bell (Montréal)
Vingt-quatre heures après avoir été humilié à Buffalo, le Canadiens se devait de remettre les pendules à l'heure et mettre fin à cette série de 3 défaites consécutives. La troupe de Jacques Martin a profité de l'ambiance électrisante qui régnait au Centre Bell en cette soirée de célébration du Centenaire pour se remettre sur le droit chemin, en écrasant les Bruins de Boston par la marque de 5 à 1.
Michael Cammalleri a semblé être inspiré par la présence des Lafleur, Béliveau et compagnie en accomplissant son deuxième tour du chapeau de la présente saison, alors que son gardien Carey Price semblait vouloir imiter les Roy et Dryden présents dans l'amphithéâtre en multipliant les arrêts clés.
Une deuxième période du tonnerre!
Après une première période où les deux équipes ont semblé désorganisées, le Canadiens menait par un but. C'était Jaroslav Spacek qui avait dirigé un tir foudroyant dans le filet des Bruins.
Mais c'est véritablement en deuxième période que les Canadiens ont mis le feu aux poudres.
Les héritiers du Centenaire ont d'abord fait preuve de beaucoup de sang froid en défensive, en se défendant avec brio dans une situation de double désavantage numérique au début de la période, Maxim Lapierre et Jaroslav Spacek s'étant fait prendre en défaut sur la même séquence de jeu.
Après cet épreuve de résistance, les joueurs du Canadiens ont explosé, étourdissant les pauvres Bruins et leur gardien Tim Thomas.
Michael Cammalleri a d'abord inscrit deux buts avec 5 minutes d'intervalle.
Peu après, Glen Metropolit l'a imité en redirigeant un tir-passe du défenseur Hal Gill, qui a joué un fort match à son retour au jeu.
Avant que la période ne se termine, Scott Gomez a servi une passe idéale à Michael Cammalleri qui a permis à celui-ci de compléter un tour du chapeau, soulevant la foule en liesse.
Mis à part un tir dévié de Vladimir Sobotka, le Tricolore a tenu bon pour le restant du match.
Carey Price a ainsi perdu son jeu blanc par un but, lui qui a tout de même repoussé 37 des 38 tirs dirigés vers lui.
Il s'est mérité la deuxième étoile du match, derrière, bien entendu, le héros du match: Michael Cammalleri.