Canadiens de Montréal 0 vs Predators de Nashville 2
Samedi 14 novembre 2009 - The Sommet Center (Nashville)
Le Canadiens de Montréal devait se défendre sans son leader naturel Brian Gionta et sans surprise, la production offensive en a souffert. Le Tricolore n'a su marquer dans un match à sens unique face aux Predators de Nashville, qui l'ont emporté 2-0. Et le massacre aurait été bien pire, n'eut été de la performance "historique" de Carey Price...
"Historique" est bien le mot. Bien malgré lui, Price a égalé le record du plus grand nombre d'arrêts par un gardien du Canadiens de Montréal en un seul match, en stoppant 53 tirs!
En 100 ans d'histoire du Tricolore, seul Wayne Thomas avait vu autant de caoutchouc revoler dans sa direction, en mars 1974.
Ajoutez deux autres lancers pour les deux buts de Steve Sullivan - un premier à forces égales en première période, puis un second, à 5 contre 3, dans le dernier tiers - et ça vous donne 55 tirs vers le filet du Tricolore en 60 minutes.
La domination des Predators au chapitre des tirs au but était évidente dès le départ: les hôtes de la soirée ont dirigé 24 tirs vers Carey Price dans la seule première période. Les Canadiens, eux, ne testaient le gardien adverse Pekka Rinne qu'à 4 reprises.
Le jeune gardien du Tricolore a été fort solide en deuxième période pour garder les siens dans le match, malgré trois situations d'avantage numérique (dont une causée par lui-même, sur un "jeu illégal du gardien").
Mais puisqu'aucun trio du Canadiens ne revenait à la charge, les Predators ont facilement conservé leur avance, avant de la doubler en troisième période.
Pekka Rinne signait son deuxième jeu blanc de la saison, et son neuvième en carrière.