Canadiens de Montréal 2 vs Avalanche du Colorado 3
Jeudi 15 octobre 2009 - Centre Bell (Montréal)
Le Canadiens de Montréal et ses multiples nouveaux joueurs n'ont pas su s'imposer lors de leur tout premier match au Centre Bell cette saison. La victoire leur est glissé entre les doigts face à l'Avalanche du Colorado.
Après avoir été présenté un à un au milieu de la glace lors de la cérémonie d'ouverture, les joueurs du Canadiens de Montréal ont parti le match en grand en faisant preuve d'une belle intensité en première période.
Roman Hamrlik a d'ailleurs donné les devants aux siens en complétant une passe parfaite de Tomas Plekanec pour inscrire son deuxième but de la saison, en avantage numérique.
Mais la malchance a frappé le Tricolore lors de la dernière moitié de la deuxième période. Tour à tour, Milan Hejduk et Kyle Cumiskey ont vu leur tir ricocher devant le filet et aboutir derrière le gardien Carey Price.
Tomas Plekanec a ensuite égaler la marque en troisième période sur un but controversé. La rondelle avait précédement frappé le filet protecteur, mais ni l'arbitre ni les juges de ligne n'ont sifflé l'arrêt du jeu. C'est lors des secondes suivantes que Plekanec a inscrit son deuxième filet de la saison.
La malchance est revenue hanter le Canadiens lorsque Ryan O'Reilly s'est retrouvé seul devant Price et l'a déjoué sur son propre retour de lancer.
Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec sont passés bien près de forcer la tenue d'une période de prolongation dans les dernières secondes du match (alors que le Canadiens évoluait à 7 contre 4!), mais le gardien de l'Avalanche, Craig Anderson, a tenu le coup.
Le Canadiens a dominé son adversaire au chapitre des tirs au but, dirigeant 31 rondelles vers Anderson, alors que Price n'en recevait que 23.
Il s'agit d'une quatrième défaite de suite pour le Tricolore, qui affrontera les Sénateurs d'Ottawa et Alex Kovalev ce samedi soir, au Centre Bell. Ce sera le 2e d'une série de 6 matchs à domicile pour le Canadiens.