Le Canadiens échappe une victoire face aux Sabres


Lundi, 14 décembre 2009 23h39
Canadiens de Montréal 3 vs Sabres de Buffalo 4
Lundi 14 décembre 2009 - Centre Bell (Montréal)

L'histoire se répète: le Canadiens a prêché par indiscipline et s'est brûlé. Un but en avantage numérique de Clarke MacArthur, avec tout juste 5 minutes à faire au match, a permis aux Sabres de se sauver du Centre Bell avec une victoire in extremis.

Une double pénalité écopée par Glen Metropolit, ajoutée à un bâton élevé de Ryan O'Byrne quelques secondes plus tard, a créé une situation de 5 contre 3 à un moment cruciale: tard en troisième période alors que l'égalité régnait 3-3.

La brigade défensive du Canadiens a fait du bon boulot pour écouler le temps à court de deux hommes, mais MacArthur a fini par trouver le fond du filet à la toute fin de la dernière pénalité.

Les hommes de Jacques Martin ne sont pas parvenus à profiter à leur tour d'une situation d'avantage numérique en toute fin de match pour niveler la marque et pousser le match à une période de prolongation.


Unités spéciales encore une fois

Une fois de plus, c'est au niveau des unités spéciales que le match s'est joué.

Andrei Kostitsyn a été l'auteur de deux buts, profitant d'une situation d'avantage numérique à chaque fois.

L'aîné des frères a également inscrit une passe sur le but de Michael Cammalleri en troisième période. Kostitsyn semble avoir trouvé son rythme de croisière: il compte désormais 7 buts et 7 passes à ses 11 derniers matchs.

Du côté des Sabres, les unités spéciales ont également joué un rôle crucial, même si leur jeu de puissance a été muselé lors des 5 premières occurences.

Mais outre le but vainqueur de MacArthur, les Sabres ont également gâché un avantage numérique du Canadiens en se permettant un but à court d'un homme. C'était l'oeuvre de Patrick Kaleta, en toute fin de la deuxième période.

Appelé à remplacer Carey Price, Jaroslav Halak a paru plutôt chancelant, concédant 4 buts en 27 tirs.

Ryan Miller n'a pas paru beaucoup plus brillant, en n'arrêtant que 21 des 24 tirs du Canadiens.