Canadiens de Montréal 4 vs Sénateurs d'Ottawa 1
Mardi 8 décembre 2009 - Place Banque Scotia (Ottawa)
On dit souvent que ce sont les unités spéciales et la tenue du gardien qui permettent à une équipe de connaître du succès. Les Canadiens de Montréal ont suivi cette recette à la lettre et les résultats ont suivi: victoire de 4 à 1 face aux Sénateurs d'Ottawa.
Le Tricolore a complètement muselé le jeu de puissance des Sénateurs en ne leur concédant absolument rien en 7 situations de désavantage numérique. En revanche, le Canadiens est parvenu à inscrire 2 buts en 3 avantages numériques.
Une grande partie du mérite revient au gardien Jaroslav Halak qui a repoussé 45 des 46 tirs des Sénateurs. Seul Mike Fisher est parvenu à déjouer le gardien numéro 2 des Glorieux.
Du côté des Canadiens, Michael Cammalleri a profité d'un superbe jeu de Tomas Plekanec dans une montée à deux contre un pour ajouter un 17e but à sa fiche, en première période.
Marc-André Bergeron a connu une autre bonne soirée en inscrivant un but en avantage numérique, en deuxième période, avec son arme de prédilection: son lancer frappé.
Bergeron a également obtenu une mention d'assistance sur le but d'Andrei Kostitsyn en troisième période. C'est Marc-André Bergeron qui a initié le jeu en déjouant un défenseur des Sénateurs et en dirigeant un tir de près. Kostitsyn n'a eu qu'à s'emparer du retour de lancer pour inscrire son quatrième but de la saison.
Scott Gomez a scellé l'issue du match en soutirant la rondelle au défenseur Filip Kuba en fin de troisième période, alors que le filet des Sénateurs était laissé désert en faveur d'un sixième attaquant. Gomez n'a ensuite eu qu'à pousser la rondelle dans le filet pour creuser l'écart à trois buts, avec à peine une minute à faire.
L'envers de la médaille
Voilà donc une troisième victoire de suite pour le Canadiens, une troisième en temps réglementaire en autant de match depuis les célébrations du Centenaire.
La malchance semble pourtant s'acharner sur le Canadiens, qui a perdu les services de Jaroslav Spacek à la toute fin du premier tiers. Spacek a été atteint à un genou par un tir dans les dernières secondes de jeu, et semble avoir aggravé sa blessure derrière le filet de Halak tout juste avant le son de la sirène.
Max Pacioretty et Sergei Kostitsyn ont également subi de légères blessures au cours du match, mais les deux sont revenus au jeu plus tard dans la rencontre.