Canadiens de Montréal 0 vs Maple Leafs de Toronto 3
Mardi 1er décembre 2009 – Centre Bell (Montréal)
Décidément, les Canadiens de Montréal performent mieux dans le rôle des opprimés.
Après s’être bien défendu, ces dernières semaines, à court de nombreux joueurs clés, face à quelques-unes des meilleures équipes de la Ligue, le Tricolore s’est fait blanchir face à l’une des pires troupes du Circuit Bettman: les Maple Leafs de Toronto.
Qui plus est, le Canadiens bénéficiait du retour au jeu de Matt D’Agostini et de Scott Gomez, sans compter que les Maple Leafs livraient un deuxième match en autant de soirs après avoir été eux-mêmes blanchis, hier soir, face aux Sabres de Buffalo.
Pourtant, rien n’y faisait.
Domination presque totale des Leafs
Les Leafs se sont pointés au Centre Bell avec beaucoup plus d’énergie que ce à quoi on aurait pu s’attendre, dans les circonstances.
Au milieu de la première période, les efforts des visiteurs ont porté fruit. Le joueur de soutien Colton Orr a complété un beau jeu de Tomas Kaberle pour inscrire son premier but de la saison.
Peu après, c’était au tour de Jeff Finger d’enfiler l’aiguille pour porter la marque à 2-0. Les Leafs ont retraité au vestiaire avec cette avance.
Étrangement, le gardien des Maple Leafs Jonas Gustavsson n’est pas revenu au jeu lors de la deuxième période. Le Canadiens affrontait donc le troisième gardien des Leafs – le gardien numéro un Vesa Toskala étant sur la liste des blessés – Joey McDonald.
Et pourtant, les joueurs de Jacques Martin n’arrivaient toujours pas à s’imposer.
Pendant ce temps, Matt Stajan portait l’avance des siens à trois buts en déjouant Carey Price au milieu de la deuxième période.
Les Leafs ont montré des signes notables de fatigue en troisième période, mais le Tricolore n’est jamais parvenu à voler le blanchissage commun de Gustavsson et McDonald.
Un match à oublier pour le Canadiens, qui a débuté un mois de décembre très chargé (19 matchs en 29 jours) sur une bien mauvaise note…