Le Canadiens remporte une première victoire à la maison


Mercredi, 21 octobre 2009 00h19
Canadiens de Montréal 2 vs Thrashers d'Atlanta 1 (tirs de barrage)
Mardi 21 octobre 2009 - Centre Bell (Montréal)

Le Canadiens de Montréal a finalement remporté un premier match à domicile cette saison. Du même coup, le Tricolore brisait une vilaine séquence de cinq défaites grâce à cette victoire de 2 à 1 en tirs de barrage.

Brian Gionta a été le premier à s'inscrire au pointage, en première période. Gionta a déjoué le jeune gardien des Thrashers, Ondrej Pavelec d'un tir bas précis, suite à un beau jeu de Mike Cammalleri.

Le Tricolore n'a pas réduit la cadence en deuxième période, mais Pavelec était intraitable, si bien que les deux équipes ont retraité au vestiaire pour le deuxième entracte avec le même score au tableau de pointage: 1-0.

Au début de la troisième période, Colby Armstrong a complété un beau jeu de passe d'Evander Kane et de Rich Peverley pour créer l'égalité. 

Après une période de prolongation infructueuse - en dépit d'une situation d'avantage numérique de plus de 2 minutes chez le Canadiens - les deux entraîneurs ont envoyé leurs meilleurs joueurs en tirs de barrage. 

Le tir de Michael Cammalleri a d'abord été arrêté par le jeune Pavelec, qui a toutefois cédé face à Scott Gomez et Brian Gionta.

De l'autre côté de la patinoire, Jaroslav Halak stoppait coup sur coup Ilya Kovalchuk et Rich Peverley pour permettre au Canadiens de connaître sa première victoire au Centre Bell cette saison.

Le Canadiens a une fois de plus dominé au chapitre des tirs au but, 35 contre 23. Les Thrashers n'ont dirigé aucune rondelle vers Halak lors de la période de prolongation, alors que les joueurs du CH en ont enregistrés sept. 

Aucune des deux équipes n'est parvenue à marquer sur le jeu de puissance. Les Thrashers ont eu 6 occasions d'évoluer avec l'avantage d'un homme, alors que le Tricolore en a eu 5.