Canadiens de Montréal 4 vs Maple Leafs de Toronto 3 (prolongation)
Jeudi 1er octobre 2009 - Air Canada Centre (Toronto)
Même s'il a été dominé par son adversaire au chapitre des tirs au but, le Canadiens de Montréal est parvenu a remporter son premier match de la saison. Un but de Josh Georges en toute fin de période de prolongation a permis à la troupe de Jacques Martin de s'enfuir du Air Canada Centre avec deux précieux points au classement.
Visiblement, ça prendra du temps avant que la cohésion s'installe entre les nouveaux joueurs du Canadiens. Les revirements ont été nombreux, les passes ratées aussi.
Heureusement, Carey Price veillait au grain. Le cerbère du Canadiens a été bombardé à chaque période. Les Maple Leafs, qui contrôlaient le jeu la majorité du temps, ont dirigé 46 lancers en sa direction, mais le jeune gardien n'a bronché qu'à trois reprises.
L'indiscipline de Komisarek
Les Canadiens ont été les premiers à s'inscrire au pointage. Brian Gionta n'a pas perdu de temps pour marquer son premier but en saison régulière. Tout juste 4 secondes après une mise en jeu en territoire des Maple Leafs suite à une pénalité décernée à Mike Komisarek, le petit attaquant du Canadiens s'est faufillé jusqu'au gardien de l'ennemi pour ensuite enfoncer la rondelle derrière lui.
Les Maple Leafs ont répliqué sans perdre de temps. Alexei Ponikarovsky a complété un belle passe de Mikhail Grabovski suite à une gaffe du défenseur Hal Gill pour niveler la marque.
Travis Moen et Matt Stajan ont chacun inscrit un but pour leur équipe respective en deuxième période. Stajan en a rajouté un deuxième en troisième période pour donner les devants aux siens. Une avance de 3 à 2 bien méritée.
Mais en toute fin de troisième période, les joueurs de soutien du Canadiens ont joué les héros. Glen Metropolit a profité d'une autre pénalité décernée à Komisarek pour faire dévier un tir-passe savant de Josh Gorges pour forcer la tenue d'une période de prolongation.
Gorges tranche en prolongation
C'est finalement une belle pièce de jeu de Michael Cammalleri qui a été à l'origine du but gagnant, celui de Josh Gorges.
Cammalleri a donc terminé sa soirée de travail avec 1 but et 1 passe, tout comme Josh Gorges et Glen Metropolit, alors que Tomas Plekanec a inscrit 2 passes à sa fiche.