Canadiens de Montréal 2 vs Sénateurs d'Ottawa 4
Lundi 28 décembre 2009 - Place Banque Scotia (Ottawa)
La série victorieuse du Canadiens de Montréal s'est arrêtée à 4 gains consécutifs alors que le Tricolore s'est buté à un Pascal Leclaire en grande forme à Ottawa. Les Sénateurs l'ont emporté 4 à 2 à la Place Banque Scotia.
Bon début de match
Le Canadiens de Montréal avait pourtant bien amorcé la rencontre.
À la cinquième minute de jeu, Michael Cammalleri a complété un tic-tac-toe parfait entrepris par Andrei Markov et Andrei Kostitsyn pour déjouer le gardien Pascal Leclaire. Cammalleri devient ainsi le détenteur du 20000e but de l'histoire du Canadiens de Montréal.
Benoit Pouliot a ensuite doublé l'avance des siens en inscrivant son premier but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, à son troisième match avec l'équipe. Avec l'aide de ses deux compagnons de trio, Scott Gomez et Brian Gionta qui effectuait un retour au jeu, Pouliot a trompé la vigilence de Leclaire pour mettre la marque à 2-0.
La réplique des Sens
C'est toutefois à ce point que le gardien Pascal Leclaire a fermé la porte. Des 18 tirs dirigés vers lui lors des deux dernières périodes, le cerbère des Sénateurs n'a rien laissé passer.
Pendant ce temps, son équipe remontait la pente.
En l'absence des gros canons Daniel Alfredsson et Jason Spezza (tous deux sur la liste des blessés), ce sont les jeunes attaquants des Sens et ses employés de soutien qui se sont retroussés les manches.
La recrue Peter Regin a débuté la réplique en première période, alors que Ryan Shannon (en 2e) et le dur à cuire Chris Neil (en 3e) ont ajouté leur marque au pointage pour permettre aux Sénateurs de prendre le contrôle du match.
Le défenseur Chris Campoli a ensuite ajouté un dernier clou au cercueil des Sénateurs en dégageant la rondelle dans un filet désert avec moins d'une minute à faire au match.
L'indiscipline... encore
Si le Canadiens est parvenu à enrayer une de ses trois récentes fâcheuses tendances (les tirs au but accordés; 31 contre 27 en leur avantage), on ne peut pas en dire autant de la seconde: les pénalités.
Dans un match où les Sénateurs n'ont accordé aucune opportunité au Tricolore d'évoluer avec l'avantage d'un homme, les hommes de Jacques Martin, eux, ont visité le cachot à cinq reprises.
Une de ces cinq situations d'infériorité numérique a d'ailleurs permis à Ryan Shannon d'inscrire son but égalisateur.
Une défaite encourageante
Il faut tout de même admettre qu'au final, les Canadiens de Montréal ont goûté à leur propre médecine. Après avoir joué un bon match face à une équipe amochée, ils devront partir d'Ottawa bredouille en raison du brio d'un bon gardien.
Certains diront sans doute que c'est un juste retour des choses alors que trois de leurs quatre plus récentes victoires n'étaient pas vraiment méritées.
Quoi qu'il en soit, la prestation du deuxième trio, bonifié par le retour de Brian Gionta dans l'alignement, augure bien pour les prochains matchs du CH. Benoit Pouliot s'est d'ailleurs mérité la troisième étoile du match en raison de son but, de ses 6 tirs au but et de son travail acharné.